USA : le policier ayant tiré sur Jacob Blake ne sera pas poursuivi par la justice (VIDEO)

Les événements avaient eu lieu le 23 août de l’année 2020, en fin d’après-midi. Alors que Jacob Blake était proche de sa voiture, devant son domicile, un policier lui avait tiré dessus à plusieurs reprises. Jacob Blake avait failli y laisser la vie, la scène avait été filmée et avait choqué l’opinion publique. La Justice américaine avait été saisie. Elle a rendu son verdict : le policier ne sera pas poursuivi. En effet, la justice a décidé que l’argument de légitime défense était valable, même si l’on voit sur la vidéo que Jacob Blake n’était ni armé ni violent.

La décision de la Justice américaine a de quoi surprendre et elle en a déjà surpris plus d’un… et mis en colère beaucoup d’autres évidemment. En effet, le policier qui avait tiré à bout portant sur Jacob Blake, afro-américain, à 17h le 23 août de l’année dernière, a été relaxé et déclaré innocent par le juge.

Rusten Sheskey, le policier qui avait tiré sur Jacob Blake en août dernier, ne sera pas poursuivi. Cette énième bavure policière avait marqué les manifestations. Pas assez pour la justice américaine.

Jacob Blake est devenu paralysé

Les tirs du policier américain n’ont pas laissé Jacob Blake indemne. En effet, ce dernier a perdu l’usage de ses deux jambes de façon définitive, alors qu’il n’est âgé que de 29 ans. Pour la justice américaine, cela ne semble pas avoir compté beaucoup.

Cela risque de créer une vague d’indignation et de sentiment d’impunité des forces de l’ordre, qui sont déjà vivement critiquées pour leurs actes. Il faut savoir que la liste de victimes de la police est longue, pour cette année 2020 qui vient de s’achever. La quasi-totalité des victimes sont des afro-américains. La question du racisme institutionnel dont la police est l’expression la plus extrême est toujours d’actualité, cette décision de justice le rappelle, comme l’ont souligné des militants de Black Lives Matter.

Voici les images qui ont choqué le monde entier.