Covid: un professeur d’un hôpital français recommande le masque en public et en famille (VIDEO)

Une question a été mise sur la table : “Faudra-t-il bientôt porter systématiquement le masque, que ce soit dans les lieux publics ou privés clos ?” C’est du moins ce que préconise le Haut Conseil français de la santé publique (HCSP) dans un document rendu public ce samedi 15 août. L’institution a fait part de ses analyses en ce qui concerne les contaminations qui sont survenues ces dernières semaines dans les espaces publics clos (comme par exemple les restaurants, les bus, et les bateaux de croisières) et des milieux professionnels (notamment les abattoirs). En conclusion de quoi, “le port du masque est conseillé sur l’ensemble des lieux clos, qu’ils soient publics ou privés, y compris lors d’événements intrafamiliaux (repas de famille)” nous apprend le journal La Dépêche.

Le professeur Bruno Mégarbane, chef du service réanimation médicale à l’hôpital Lariboisière (Paris), était invité ce samedi 15 août sur le plateau de BFMTV. Il a tenu des propos allant dans le même sens : “Nous connaissons mieux la maladie, nous connaissons mieux les facteurs de risques, nous connaissons mieux la façon de la prévenir“.

Les mesures barrières, appliquer le port du masque en espace clos public, et lorsque c’est possible bien sûr, et que l’on ne peut respecter la distanciation sociale, en milieu privé, voire dans les réunions intrafamiliales, peuvent permettre de prévenir à 100% l’expansion de l’épidémie“, a-t-il ajouté.

Augmentation des cas de covid en France

Selon l’organisme de santé HCSP, “le port du masque serait également recommandé en cas de rassemblement avec une forte densité de personnes en extérieur. Le Haut Conseil français de la santé publique indique qu’il est nécessaire de respecter les autres gestes barrière (distanciation physique, d’hygiène des mains, de nettoyage désinfection des surfaces et d’aération des locaux), pour endiguer au mieux la propagation du virus“. 

La France a connu ces dernières 24 heures un regain du nombre de personnes contaminées, avec 2 846 nouveaux cas de coronavirus. Le directeur général de la Santé Jérôme Salomon, a mis en garde contre une situation sanitaire qui se dégrade dans l’Hexagone“, a écrit La Dépêche.

*La femme sur la photo n’est pas liée au sujet, l’image ne sert qu’à des fins d’illustration