Se réjouir d’un hôtel spatial alors que “le monde meurt” : absurde pour le scientifique Aurélien Barrau

L’astrophysicien Aurélien Barrau, connu pour ses recherches cosmologie et pour son combat écologiste, a dénoncé dans un post sur sa page Facebook le fait qu’on se réjouisse de la mise en place d’un “hôtel spatial français” (nommé “Cocorico”) et du fait que cela soit présenté comme une gloire nationale par Canal+ sur son site internet. Pour Aurélien Barrau, il n’en est rien, bien au contraire.

Aurélien Barrau est un des astro-physicien les plus connus de France, notamment pour ces travaux et ses recherches en matières de cosmologie, des trous noirs et de la relativité générale d’Albert Einstein. Il est aussi connu pour son combat pour l’écologie et contre la destruction de la biodiversité, qu’il dit comme bien d’autres être le danger principal pour l’avenir de l’espèce humaine et pour nombre d’autres. La NASA a choisi la compagnie française Thalès pour ce projet.

Son post sur Facebook a été, en deux jours, partagé par plus de 1100 personnes, et liké plus de 5400 fois. Il parle d’un sujet particulier : la mise en place prochaine d’un hôtel spatial de fabrication française. Une absurdité pour le scientifique, défenseur de l’écologie ici-bas, sur Terre. Il a été suivi. C’est dire le souci que ce contraste entre “conquête de l’espace” (pour les plus riches) et l’écocide de la planète qui nous affectera tous inspire aux gens. Mais malheureusement pas assez aux preneurs de décisions politiques qui ont le pouvoir d’inverser la vapeur. C’est ce que pensent Aurélien Barrau et d’autres.

Aurélien Barrau a écrit : “S’il fallait un symbole du tragi-comique de ce temps… Pendant donc que le monde meurt, il conviendrait de se réjouir de la production française de jouets ultra-polluants et symboliquement ultra-violents pour divertir les ultra-possédants causant l’effondrement ultra-efficacement ? Misère technologique, logique et axiologique“.

Une internaute qui commentait le statut Facebook d’Aurélien Barrau a écrit : “La violence humaine prend de l’ampleur, des personnes sont assez folles pour croire que l’extinction des espèces n’aura pas de conséquences sur la production alimentaire grâce à nos capacités technologiques, des grands projets ultra polluants continuent de voir le jour, on continue de raser les forêts etc. Pourtant, la contraction de l’économie mondiale actuelle et qui ne va cesser de briser des vies au cours de l’année à venir devrait poser question. Tout est là pour nous dire qu’il faut changer urgemment de système et de modes de vie. Tout !

La campagne de pub de “Cocorico” a étonné un internaute par ailleurs : “La promo de cet hotel est “vous avez toujours rêvé de vous envoyer en l’air, d’atteindre le 7eme ciel…nous vous donnons l’opportunité“.