France : incendie complet d’une mosquée près de Lyon, il pourrait s’agir d’un acte criminel

L’information vient de sortir : un lieu de culte de la communauté musulmane, à savoir la Mosquée Omar, située dans la ville de Bron, près de Lyon (France) a été incendiée.

Les faits se sont déroulés dans la nuit du jeudi 6 au vendredi 7 août. D’après Chana Benaissa, le président du Conseil Régional du Culte Musulman Rhône-Alpes Lyon, il s’agirait (dit-il) d’« une piste #criminelle et #islamophobe ». Il a fait un tweet dans ce sens en déclarant que « la Mosquée Omar de Bron Rhône a été incendiée ce matin vers 4h, une piste criminelle et islamophobe est à l’origine de cet acte odieux que je condamne fermement. Toute ma solidarité et mon soutien aux responsables de l’association ».

Les photos prises sur les lieux sont en effet interpellantes, au vu de l’ampleur des dégâts sur place. D’autres personnalités ont aussi réagi.

Un rassemblement est prévu ce 8 août en soutien

Le recteur de la mosquée de Villeurbanne et enseignant chercheur, Azzedine Gaci, a déclaré également sur Twitter : “La mosquée “Omar” de Bron (Rhône) a été ciblée par un incendie criminel le 7 Août. Les musulmans se disent très préoccupés par la montée de la haine et la recrudescence des actes anti-musulmans ds le départ. Ils organisent un rassemblement samedi 8 Août à 14h devant la mosquée“.

D’ores et déjà, la police est arrivée sur les lieux ce 7 août pour établir les faits. A présent, une enquête est en cours afin de déterminer l’origine de l’incendie. La piste criminelle n’est à l’heure actuelle pas exclue.