France : la 4ème marche pour Adama, “tué par la police”, a eu lieu ce samedi (VIDEO)

La quatrième marche en mémoire d’Adama Traoré a eu lieu ce samedi 18 juillet à Beaumont-sur-Oise (France). ODP news, observateur des mouvements antiracistes et rapporteur systématique des violences policières s’est intéressé à cet événement, à l’instar de Mediapart, journal d’investigation français, qui a demandé à des figures militantes ce qu’elles pensent du Comité Adama, de ses forces et de ses travers. Les mots qui sont sortis sont notamment «Alliance» et «empathie» mais aussi «confusion», nous apprend le journal français.

Publiée par La vérité pour Adama sur Samedi 18 juillet 2020

Publiée par La vérité pour Adama sur Samedi 18 juillet 2020

Fait inédit, cet hommage est pour la première fois organisé à la fois par le Comité Adama et Alternatiba, une des principales organisations du mouvement pour le climat, au nom d’une lutte commune contre les inégalités. «Laissez-nous respirer» ou «Pas de justice, pas de paix» pouvait-on lire sur des banderoles brandies dans la foule qui a commencé à défiler peu après 15H00 depuis la gare de Persan-Beaumont.

Parmi les manifestants, des proches, des soutiens, des Gilets jaunes, des syndicalistes et des militants écologistes. «La lutte climatique dénonce aussi le système d’oppression et de domination. L’écologie doit être sociale, populaire, solidaire», a expliqué à l’AFP, Elodie Nace, porte-parole d’Alternatiba.

Publiée par La vérité pour Adama sur Samedi 18 juillet 2020

Tournant dans l’affaire Adama Traoré

Hier, ce 17 juillet, on a pu lire sur le mur Facebook d’Assa Traoré, la nouvelle suivante : “aujourd’hui, les juges d’instruction ordonnent 14 nouvelles investigations (…) La mobilisation donne des résultats concrets pour aboutir à la vérité et la justice”. Assa Traoré était sur BFM TV pour rappeler le rendez-vous d’aujourd’hui ainsi que les fondements de sa lutte politique : l’antiracisme et le combat contre les violences policières.

*La photo de couverture, sur laquelle figure Assa Traoré, date de la manifestation du 13 juin 2020