Bruxelles : après le SPA, des sans-papiers ont interpellé le CD&V devant son siège (VIDÉO)

C’est le deuxième jour consécutif où des sans-papiers se réunissent pour demander une régularisation massive. Hier, c’était devant le parti socialiste flamand (SP). Aujourd’hui, c’était devant les portes du siège du CD&V (parti chrétien flamand), à Bruxelles. Il y avait une centaine de personnes au rassemblement sur place. C’était à 14 heures. ODP news a filmé l’événement en direct.

Le Collectif T. (Collectif des travailleurs et travailleuses sans-papiers) qui a organisé l’événement se présente de la façon suivante : “Nous sommes un groupe de travailleurs et travailleuses sans-papiers. Nous voulons à travers des actions collectives faire valoir nos droits pour un travail respectueux de notre dignité”.

Le CD&V veut rester sur la politique du “cas par cas”

Des représentants des sans-papiers ont pu être reçus par des représentants du parti chrétien flamand. Said Codm Elouizi, militant de la cause des sans-papiers et sans-papiers lui-même, a déclaré : “Nous avons été accueilli, certes, mais nous n’avons pas été écouté sur le fond de nos propositions“, ce qu’il a déploré lors de son interview pour ODP news.

Le CD&V ne désire pas changer la politique actuelle en matière de “gestion” des dossiers des sans-papiers. Le parti trouve que les régularisations sur dossier, avec analyse “au cas par cas” est ce qu’il peut y avoir de mieux. En cela, le CD&V n’est pas de l’avis du SP qui avait communiqué par la voix de son président sur les réseaux sociaux que la nouvelle proposition de loi qui viserait, si elle est appliquée par la suite, à ouvrir des côtats de régularisations par période de temps définie.

"Tout le monde est responsable de la situation des sans papiers"

Said Codm Elouizi, membre de la Voix des Sans-Papiers à Bruxelles, devant le siège parti chrétien flamand (CD&V), pour rappeler qu’une proposition de loi se trouve à l’agenda politique belge qui pourraient changer leur sort de façon conséquente news était sur place et a couvert l’événement en live.Soutenez-nous sur Tipeee : https://fr.tipeee.com/odpnewsPayPal : https://www.paypal.com/donate/?token=nxwqiiOBQKRtIjnCeDQ4YoxAoAGkYSTNcpaOAczdS5DNAuts0X5Ght_ep_GeOtPDVutPu0&country.x=BE&locale.x=BEAbonnez-vous à notre chaîne YouTube : https://www.youtube.com/c/ODPnews/?sub_confirmation=1ODP news : https://odpnews.comTwitter : https://twitter.com/ODPnewsInstagram : https://www.instagram.com/ODP_news© EODP 2020 #SaidCodmElouizi #SansPapiers #Régularisation #CDV

Publiée par ODP news sur Mercredi 8 juillet 2020
Interview de Saïd Codm Elouizi après qu’il ait rencontré les responsables du CD&V

Un militant a été très clair : la seule solution viable à court comme à long terme est la régularisation massive de tous les sans-papiers de Belgique : “Je me sens citoyen belge (…). Certains d’entre nous travaillent et sont là depuis 5 ans ou 10 ans. Nous apportons une pierre à la société.

"Notre lutte, c'est la régularisation de tous les sans papiers"

ODP news était sur place et a couvert l’événement en live.Soutenez-nous sur Tipeee : https://fr.tipeee.com/odpnewsPayPal : https://www.paypal.com/donate/?token=nxwqiiOBQKRtIjnCeDQ4YoxAoAGkYSTNcpaOAczdS5DNAuts0X5Ght_ep_GeOtPDVutPu0&country.x=BE&locale.x=BEAbonnez-vous à notre chaîne YouTube : https://www.youtube.com/c/ODPnews/?sub_confirmation=1ODP news : https://odpnews.comTwitter : https://twitter.com/ODPnewsInstagram : https://www.instagram.com/ODP_news© EODP 2020 #Mobilisation #SansPapiers #Régularisation #CDV

Publiée par ODP news sur Mercredi 8 juillet 2020
Le Collectif des sans-papiers en discussion avec des responsables du CD&V – photo ODP news

Le SP semble les soutenir, le CD&V non

Les sans-papiers et les militants “avec papiers” qui les soutiennent ont scandé des slogans tels que “sans-papiers, sans droit” pour rappeler, devant les portes du siège du CD&V (parti chrétien flamand) où ils se trouvaient, et ont protesté contre la difficulté de leur situation au quotidien, surtout en cette période de crise sanitaire due au Covid-19. Ils étaient déjà venus hier à la même aux portes du SP.

Nous sommes conscient que le vote de cette loi, peut contribuer d’une certaine manière à l’aboutissement d’une solution structurelle, pour des milliers de personnes sans titre de séjour. Nous sommes conscient aussi qu’il s’agira aussi d’avoir une majorité pour faire passer cette loi“, ont-ils déclaré sur Facebook, en ajoutant : “Pour ce faire, il manque le vote du CD&V et du SP. Avec eux, il y aurait une majorité à 79 voix sur les 150“. Ils savent à présent que le CD&V n’ira pas dans ce sens.

ODP news était sur place et a couvert l’événement en live. La vidéo est toujours visible, ci-dessous, en intégralité. Dans cette vague de mobilisation, une marche pour la régularisation aura lieu ce 12 juillet.

🔴 LIVE Bruxelles : rassemblement pour les sans papiers devant le siège CD&V

Une centaine de militants de la cause des sans-papiers, d'après les organisateurs, se sont réunis pour rappeler qu’une proposition de loi se trouve à l’agenda politique belge qui pourraient changer leur sort de façon conséquente. C’était ce 8 juillet à 14 heures, devant le siège du parti chrétien démocrate flamant (CD&V). Soutenez-nous sur Tipeee : https://fr.tipeee.com/odpnewsPayPal : https://www.paypal.com/donate/?token=nxwqiiOBQKRtIjnCeDQ4YoxAoAGkYSTNcpaOAczdS5DNAuts0X5Ght_ep_GeOtPDVutPu0&country.x=BE&locale.x=BEAbonnez-vous à notre chaîne YouTube : https://www.youtube.com/c/ODPnews/?sub_confirmation=1ODP news : https://odpnews.comTwitter : https://twitter.com/ODPnewsInstagram : https://www.instagram.com/ODP_news© EODP 2020 #Rassemblement #SansPapiers #Régularisation #CDV

Publiée par ODP news sur Mercredi 8 juillet 2020

Il est possible de revoir les photos de l’événement, également signées ODP news sur notre page Facebook.

Bruxelles : rassemblement pour les sans papiers devant le siège CD&VUne centaine de militants de la cause des…

Publiée par ODP news sur Mercredi 8 juillet 2020