Sans-papiers : ils se sont rassemblés devant le siège du SPA pour leurs droits (VIDÉO)

Une centaine de militants de la cause des sans-papiers se sont réunis pour rappeler qu’une proposition de loi se trouve à l’agenda politique belge qui pourraient changer leur sort de façon conséquente. C’était ce 7 juillet à 14 heures, à Bruxelles, Belgique. L’événement avait été organisé par coalition des collectifs de personnes sans-papiers de Bruxelles et relayé par le Collectif des Travailleurs et Travailleuses sans-papiers (Collectif T.).

Le Collectif T. se présente de la façon suivante : “Nous sommes un groupe de travailleurs et travailleuses sans-papiers. Nous voulons à travers des actions collectives faire valoir nos droits pour un travail respectueux de notre dignité”.

Ils se sont rassemblé suite à un communiqué que le Collectif T. a publié sur le réseau social Facebook à propos d’un tournant qui pourrait s’avérer crucial pour toutes les personnes privées de droits sociaux et politiques puisque privés de papiers. Le Collectif T. a écrit : “Nous avons pris connaissance de la discussion au niveau de la Chambre des représentants, sur la proposition de loi en lien avec la situation des personnes sans-papiers en pleine crise sanitaire, initiée par les partis PS, CdH et ECOLO”.

Said Codm Elouizi de la Voix des Sans-Papiers lors du rassemblement des sans papiers devant le siège du parti politique flamand, sp

Une centaine de militants de la cause des sans-papiers se sont réunis pour rappeler qu’une proposition de loi se trouve à l’agenda politique belge qui pourraient changer leur sort de façon conséquente. C’était ce 7 juillet à 14 heures, à Bruxelles. L’événement avait été organisé par coalition des collectifs de personnes sans-papiers de Bruxelles et relayé par le Collectif des Travailleurs et Travailleuses sans-papiers (Collectif T·S.).Soutenez-nous sur Tipeee : https://fr.tipeee.com/odpnewsPayPal : https://www.paypal.com/donate/?token=nxwqiiOBQKRtIjnCeDQ4YoxAoAGkYSTNcpaOAczdS5DNAuts0X5Ght_ep_GeOtPDVutPu0&country.x=BE&locale.x=BEAbonnez-vous à notre chaîne YouTube : https://www.youtube.com/c/ODPnews/?sub_confirmation=1ODP news : https://odpnews.comTwitter : https://twitter.com/ODPnewsInstagram : https://www.instagram.com/ODP_news© EODP 2020 #SansPapiers #Bruxelles #SPA

Publiée par ODP news sur Mardi 7 juillet 2020

Besoin de deux partis pour faire passer une loi améliorant leur situation

Les sans-papiers et les militants “avec papiers” qui les soutiennent ont scandé des slogans tels que “sans-papiers, sans droit” pour rappeler, devant les portes du siège du SP·A (parti socialiste flamand) où ils se trouvaient, et ont protesté contre la difficulté de leur situation au quotidien, surtout en cette période de crise sanitaire due au Covid-19.

Nous sommes conscient que le vote de cette loi, peut contribuer d’une certaine manière à l’aboutissement d’une solution structurelle, pour des milliers de personnes sans titre de séjour. Nous sommes conscient aussi qu’il s’agira aussi d’avoir une majorité pour faire passer cette loi“, ont-ils déclaré sur Facebook, en ajoutant : “Pour ce faire, il manque le vote du CD&V et du SP. Avec eux, il y aurait une majorité à 79 voix sur les 150“.

Ainsi, sentant que cette proposition de loi est important, la coalition des collectifs de personnes sans-papiers de Bruxelles, (un regroupement de trois collectifs, le CTSP, le CSPB et le collectif de la communauté brésilienne de Belgique) ont organisé deux rassemblements devant les sièges de deux partis politiques. Aujourd’hui, ç’a a été le SP·A et demain, le 8 juillet à 14 heures ce sera devant les portes du siège du CD&V que les collectifs viendront.

Nous lançons un appel à tout les autres groupes et collectifs à venir soutenir nos rassemblements“, ont-ils rappelé, par ailleurs.

ODP news était sur place et a couvert l’événement en live. La vidéo est toujours visible, ci-dessous, en intégralité. Dans cette vague de mobilisation, une marche pour la régularisation aura lieu ce 12 juillet.

🔴 LIVE Bruxelles : rassemblement des sans papiers au siège du sp

Une centaine de militants de la cause des sans-papiers se sont réunis pour rappeler qu’une proposition de loi se trouve à l’agenda politique belge qui pourraient changer leur sort de façon conséquente. C’était ce 7 juillet à 14 heures, à Bruxelles, Belgique. L’événement avait été organisé par coalition des collectifs de personnes sans-papiers de Bruxelles et relayé par le Collectif des Travailleurs et Travailleuses sans-papiers (Collectif T·S.).Soutenez-nous sur Tipeee : https://fr.tipeee.com/odpnewsPayPal : https://www.paypal.com/donate/?token=nxwqiiOBQKRtIjnCeDQ4YoxAoAGkYSTNcpaOAczdS5DNAuts0X5Ght_ep_GeOtPDVutPu0&country.x=BE&locale.x=BEAbonnez-vous à notre chaîne YouTube : https://www.youtube.com/c/ODPnews/?sub_confirmation=1ODP news : https://odpnews.comTwitter : https://twitter.com/ODPnewsInstagram : https://www.instagram.com/ODP_news© EODP 2020 #Rassemblement #SansPapiers #Bruxelles

Publiée par ODP news sur Mardi 7 juillet 2020
Photo de Moumni Boubaker.
Réaction du président du SP, en faveur de l’amélioration du sort des sans-papiers