Vélos : les infractions de cyclistes rattrapent celles des automobilistes à Bruxelles

Suite aux contrôles effectués ce mardi 30 juin, la zone de police de Bruxelles Capitale-Ixelles a fait un constat lié à la sécurité routière et destinés tant aux automobilistes qu’aux cyclistes.

Elle a constaté, par cette action d’un jour, 58 infractions de la part de cyclistes et 76 infractions de la part d’automobilistes. C’est ce qu’a rapporté la zone de police au média Bruzz qui l’a interrogé. La porte-parole de la zone Bruxelles Capitale-Ixelles, Ilse Van de Keere, a déclaré que les cyclistes mis à l’amende ont “passé un feu rouge, utilisé leur téléphone au guidon de leur vélo ou roulé trop vite”.

Des amendes ont été dressées à des cyclistes qui mettaient en danger les piétons, notamment sur le piétonnier du centre-ville. “Nous constatons qu’il y a des cyclistes qui n’adaptent pas leur comportement sur ce piétonnier”, ajoute Ilse Van de Keere.

“Nous remarquons qu’il y a de plus en plus de cyclistes”, explique-t-elle encore. “En même temps, l’infrastructure de la ville change et il y a plus de zones où les piétons sont principalement présents. Nous voulons montrer que les cyclistes doivent aussi être attentifs”.

Ces contrôles n’empêchent toutefois pas les contrôles des automobilistes,qui en cas d’infraction au code de la route, sont toujours arrêtés, bien évideement.