Arnaques des petites annonces : le Youtubeur Sandoz s’est décidé à les démasquer (VIDÉO)

Sandoz, youtubeur dont la chaîne est spécialisée au dévoilement de tout type d’arnaques. Il fait un travail utile à la communauté des internautes, selon beaucoup de témoignages et de commentaires. Sa vidéo a été postée hier, 1er juillet, et a déjà fait plus de 57.000 vues ce 2 juillet au matin.

Elle concerne cette fois les petites annonces de voyages et de vacances faites sur le site français leboncoin.fr. “Ce sont des annonces qu’on trouve beaucoup à cette période de l’année“, précise Sandoz, en début de vidéo, “mais certaines sont des arnaques“. Un certain nombre d’entre elles sont en réalité des escroqueries et il a tenté de faire un travail pratique, par une investigation, pour les démasquer.

Les méthodes des arnaqueurs

Il constate que sur les quatre premières annonces sur le site, il y a déjà deux arnaques. Il envoie donc des mails disant qu’il est “intéressé” de passer un séjour dans les hôtels en question. Les réponses ne se font pas attendre : on lui donne le tarif par nuit, on lui précise les services et l’adresse du lieu.

Mais Sandoz avait déjà envoyé un mail à une autre annonce, avec un nom de compte différent. Et là, surprise : il reçoit le même e-mail, avec le même texte, le même contrat mais avec juste un lien Dropbox différent. La seule différence est le RIB (le numéro de compte). Observateur, Sandoz est allé faire des recherches pendant trois semaines, en lançant pas moins de 16 recherches au total, avec toujours en réponse un contrat identique mais avec 16 RIB différents.

Capture d’écan de la vidéo de Sandoz (Youtube) – DR

Des alternatives de toute confiance selon Sandoz

Il a expliqué qu’il existe aussi des arnaques du même genre pour les achats de voitures. Il a aussi appelé des arnaqueurs qui se faisaient passer pour le service technique du site leboncoin.fr. Sandoz a conseillé d’aller plutôt sur le site gensdeconfiance.com auquel il a donné une interview au fondateur.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *