Des étudiants vont se rassembler contre les conditions d’évaluation et l’attitude des profs d’une Haute école

Les étudiants de la Haute école Francisco Ferrer de Bruxelles s’étaient déjà rassemblés il y a quelques jours pour dénoncer trois choses : “les conditions d’examen à distance pénalisantes”, “les évaluations subjectives” et “le comportement autoritaire de plusieurs enseignants”. Toutefois, le problème n’étant toujours pas réglé, ils ont décidé, avec l’Union Syndicale Etudiante de remettre le couvert. Ce sera pour ce dimanche 28 juin à partir de 15h, devant le bâtiment de l’école, place Anneessens, dans le centre-ville de Bruxelles.

“Nous en avons assez de ces abus”, déclarent-ils, en substance, sur les réseaux sociaux.

La majorité des revendications de la catégorie économique n’ont pas été entendues, et d’autres catégories (pédagogique, paramédical) ont subi des problèmes similaires, avec en plus : des accusations infondées de fraude, des stages évalués sans grille d’évaluation“, déclarent les organisateurs de l’événement de ce dimanche à 15h, sur la page Facebook du rendez-vous collectif, qui se fera dans les règles de la distanciation sociale et avec le port du masque.

Des taux d’échec de 85% scandalisent les étudiants

Les taux d’échecs sont très hauts : plus de 85% de taux d’échecs dans certains cours !“, déclarent les organisateurs du rassemblement de ce dimanche 28 juin. Ils ont usé de tous les recours pour signaler cette situation, allant jusqu’à la ministre de l’enseignement et n’ont pas eu de réponse satisfaisante, disent-ils. “Les modalités d’examen et la matière ont été communiquées trop tard, les conditions d’examen étaient pénalisantes pour tout le monde : questions à temps trop court et dans l’ordre aléatoire, et nombreuses irrégularités dans l’évaluation des TPs et des stages. Malgré les nombreuses interpellations, les profs, la direction et la ministre ne nous ont pas écoutés !

“On lâche rien”, c’est leur mot d’ordre, à présent. Les étudiants ont établi une liste de choses qu’ils souhaiteraient voir appliquées au plus vite :

“L’arrêt de la communication autoritaire : les enseignants doivent nous écouter !
Des évaluations objectives, et la transparence sur les critères et grilles d’évaluation
La possibilité de voir sa copie en présence du prof
Une note administrative pour tous les étudiants en échec
L’abandon de toute accusation, collective et infondée, de fraude
Pour la session d’août : des modalités d’examen adaptées à la situation et qui ne nous pénalisent pas inutilement”.

Ce nouveau rassemblement permettra-t-il d’être entendus ?, se demandent-ils. Réponse, ce dimanche.

ODP news était présent lors du précédent rassemblement pour dénoncer les mêmes choses et avait fait un live pour donner la parole aux étudiants, pour qu’ils expliquent en détail leurs mécontentements, directement. Il est possible de le revoir, ci-dessous. Par ailleurs, c’est dans cette même Haute école qu’une interdiction du port du voile avait été faite et qui avait suscité la réaction, par une carte blanche, d’Imane Nachat, ou encore sur les réseaux sociaux de l‘humoriste Abdel en Vrai.

🔴 LIVE Bruxelles : rassemblement des étudiants de la Haute Ecole Francisco Ferrer (HEFF)

Des étudiants appartenant de la filière économique de la Haute Ecole Francisco Ferrer se sont réunis ce dimanche à 13h devant les portes de leur établissement, au centre-ville de Bruxelles, Belgique. Ils se sont élevés contre “les conditions dans lesquelles se sont déroulés leurs examens” ainsi que “le comportement autoritaire des enseignants et de la direction“. C’est ce qu’ils ont affirmé sur place et au préalable sur internet notre article sur le sujet : https://odpnews.com/politique/2020-06-21-coronavirus-des-etudiants-de-la-haute-ecole-francisco-ferrer-de-bruxelles-ont-denonce-leurs-conditions-dexamensSoutenez-nous sur Tipeee : https://fr.tipeee.com/odpnewsPayPal : https://www.paypal.com/donate/?token=nxwqiiOBQKRtIjnCeDQ4YoxAoAGkYSTNcpaOAczdS5DNAuts0X5Ght_ep_GeOtPDVutPu0&country.x=BE&locale.x=BEODP news : https://odpnews.comAbonnez-vous à notre chaîne YouTube : https://www.youtube.com/c/ODPnews/?sub_confirmation=1Twitter : https://twitter.com/ODPnewsInstagram : https://www.instagram.com/ODP_news© EODP 2020 #Rassemblement #Etudiants #Bruxelles

Publiée par ODP news sur Dimanche 21 juin 2020