USA : il a payé 1,1 million de dollars pour se soigner du Covid

Michael Flor est le patient atteint du Covid-19 le plus longtemps hospitalisé. Il a été surnommé en plaisantant « l’enfant miracle », pour avoir vu passer la mort de près.

Toutefois un journaliste américain a déclaré qu’il pouvaient aussi l’appeler “le bébé à un million de dollars”… vu la facture faramineuse que cet homme de 70 ans va devoir payer pour rembourser son hospitalisation.

Il a été hospitalisé pendant deux mois à Seattle (nord-ouest des USA) a eu la mauvaise surprise de recevoir une facture de 181 pages totalisant plus d’un million de dollars, a révélé samedi le quotidien Seattle Times.

Michael Flor a été admis le 4 mars au centre médical Swedish Issaquah de Seattle. Il y est resté 62 jours, passant si près de la mort que les infirmières avaient appelé sa femme et ses deux enfants pour lui faire leurs adieux. Mais il a récupéré et il est sorti de l’établissement le 5 mai.

Son coeur a toutefois « failli s’arrêter une seconde fois » en recevant une facture longue de 181 pages et d’un montant total de 1 122 501,04 dollars, a-t-il dit au quotidien. La facture détaille les soins qui lui ont été administrés et leur prix : 9 736 dollars par jour pour la chambre en soins intensifs, près de 409 000 dollars pour sa transformation en chambre stérile en raison de la contagiosité du coronavirus pendant 42 jours, 82 000 dollars pour l’utilisation d’un respirateur artificiel pendant 29 jours, ou 100 000 dollars pour les soins de la « dernière chance », quand son pronostic vital avait été engagé pendant deux jours.

Toutefois, Michael Flor, qui bénéficie du Medicare, la couverture santé des seniors, ne devrait toutefois pas avoir à sortir son portefeuille, selon le Seattle Times. Le gigantesque plan d’aide à l’économie américaine adopté par le Congrès comprend 100 millions de dollars de budget pour indemniser les hôpitaux et les assurances privées ayant traité les patients victimes du Covid-19.

Le congrès américain intervient pour payer les factures du Covid

Le Congrès a mis de côté plus de 100 milliards de dollars pour aider les hôpitaux et les compagnies d’assurance à assumer les coûts de la pandémie, en partie pour encourager les gens à rechercher des tests et des traitements (y compris ceux qui n’ont pas d’assurance). En conséquence, Flor n’aura probablement pas à payer même les débours de sa police Medicare Advantage, qui pourraient s’élever à 6 000 $.

Flor a dit qu’il était hyper conscient que quelqu’un paie sa facture d’un million de dollars – les contribuables, les autres clients de l’assurance, etc. “Les craintes du socialisme nous ont toujours empêchés de garantir des soins de santé complets à tous”, a-t-il déclaré.

«C’était un million de dollars pour me sauver la vie, et bien sûr, je dirais que cet argent est bien dépensé», dit-il par ailleurs. “Mais je sais aussi que je suis peut-être le seul à le dire.”

*La photo de couverture sert d’illustration uniquement, la personne y figurant n’est nullement liée à Michael Flor.