Black Lives Matter : photos inédites de l’intimidation du journaliste Jérémy Audouard par la police

ODP news avait traité l’info concernant le comportement d’un policier envers un journaliste. Ce journaliste, c’était Jérémy Audouard. Alors qu’il filmait une arrestation d’un homme plaqué au sol, non loin de la porte de Namur et de l’avenue de la Toison d’Or, il avait été pris à partie par un policier, manifestement en colère que quelqu’un capte la scène.

“Montre ta carte de presse”, lui avait-il ordonné et Jérémy Audouard, coopératif l’avait fait, bien qu’il n’était pas obligé de le faire, légalement, car tout un chacun a le droit de filmer l’espace public.

Cet incident avait indigné l’AJP (Association des Journalistes Professionnels). Igor Pliner, photographe de presse indépendant qui se trouvait juste derrière, a pu capter ces instants d’échange houleux et d’intimidation d’un fonctionnaire de police sur un journaliste, et qui portait ainsi atteinte à la liberté de la presse et à la liberté d’information.

Un journaliste, Jérémy Audouard, reçoit l’ordre de ne pas filmer une arrestation d’un homme au sol (à l’arrière plan) © Igor Pliner
Contrôle de la carte de presse du journaliste Jérémy Audouard par le policier © Igor Pliner
Un autre journaliste avait pris la défense de Jérémy Audouard © Igor Pliner
Le second journaliste demandait des explications au policier sur ses méthodes © Igor Pliner
L’homme arrêté que Jérémy Audouard filmait © Igor Pliner