Oslo (Norvège) : rassemblement pour George Floyd et contre le racisme (VIDÉO)

La mort de George Floyd, afro-américain décédé au cours d’une arrestation à Minneapolis (États-Unis) et pour lesquels les policiers qui se sont assis sur lui et Derek Chauvin, le policier qui a posé son genou pendant plusieurs minutes jusqu’à ce que mort s’en suive pour l’homme, n’en finit pas de faire parler d’elle, et ce au quatre coins du monde.

En Norvège, un rassemblement a eu lieu ce 5 juin à Oslo, la capitale du pays. Des militants anti-racistes et luttant contre les violences policières, notamment envers les personnes racisées, sont venus dire un mot, une indignation, signifier publiquement leur révolte et appeler à des actions pour que tout cela cesse dès à présent en Norvège comme ailleurs.

Publiée par The Oslo Desk sur Vendredi 5 juin 2020

Les violences policières ne sont pas l’apanage des États-Unis, a-t-on pu entendre par une des personnes ayant pris le micro : “Elles ont lieu partout sur la planète”.

Derrière la scène installée pour l’événement et le micro, on a pu lire sur une banderole installée du début du rassemblement à la fin le message emblématique, que l’on a retrouvé maintes fois à chaque violence policière, notamment celle de George Floyd : “No Justice, no Peace”. Une phrase puissante qui indique la détermination des militants anti-racistes face aux actes violents commis par la police.