Bruxelles : la manifestation du 7 juin, contre les violences policières ou seulement Black Lives Matter ?

Ces derniers jours, au sein de l’organisation de la manifestation anti-raciste de ce dimanche 7 juin à Bruxelles, on a pu voir quelques désaccords et des divisions.

Certains d’entre les organisateurs avaient préféré que dans la manifestation ne puissent prendre la parole que des personnes de la “communauté noire” (sic). La famille de Mehdi, jeune homme décédé des suites d’un choc de voiture de police en 2019 près de la gare centrale, a d’ailleurs été mise de côté explicitement. “Ce n’est pas un événement pour Mehdi ni pour les violences policières”, leur a-t-on dit, “Mehdi n’est pas mort dans les mêmes circonstances que George Floyd. La manifestation sera uniquement placée sous l’égide de “Black Lives Matter”.

Cela a suscité des réactions et des mécontentements. Il y a même eu des appels à boycotter ce rassemblement. Sur les réseaux sociaux, Yousra, une militante, a d’ailleurs fait part de sa colère face à cette situation, qu’elle n’a pas acceptée ni comprise.

Instagram : @yousra1607

Publiée par Bieyoutube sur Vendredi 5 juin 2020

L’association Changes, organisatrice de la manifestation a réagit dans une vidéo publiée sur facebook ce samedi après-midi.

" La philosophie du mouvement est et reste la convergence des luttes"

Publiée par Aurore Grisselin sur Samedi 6 juin 2020

Par ailleurs, la marche n’est pas autorisée par les autorités mais le rassemblement reste permis. ODP news fera un live demain sur place, pour que les gens qui ne pourront être présents puissent voir ce qui s’y sera déroulé.