Nouvelles accusations dans la mort de George Floyd : les quatre policiers inculpés

Les quatre policiers impliqués dans le meurtre de George Floyd seront inculpés, a déclaré mercredi le sénateur du Minnesota, Amy Klobuchar, et des documents judiciaires ont décrit des détails plus troublants sur la façon dont les policiers n’ont rien fait pour empêcher Floyd de mourir sur le terrain.

“Le procureur général du Minnesota, Keith Ellison, requalifie les charges contre Derek Chauvin au 2e degré dans le meurtre de George Floyd et inculpe également 3 autres officiers. C’est une autre étape importante pour la justice”, a tweeté le sénateur démocrate.

Thomas Lane, J. Keung et Tou Thao étaient les autres officiers sur les lieux. Ils ont été inculpé d’avoir aidé et encouragé un meurtre au deuxième degré dans la commission d’un crime, les autres officiers font face à des accusations similaires de complicité.

La caution pour les quatre policiers a été fixée à 1 million de dollars.

Thao, selon une plainte pénale déposée mercredi, est resté là alors que Floyd a déclaré à plusieurs reprises qu’il ne pouvait pas respirer. Les documents judiciaires décrivent Thao comme étant plus préoccupé par le contrôle de la foule à proximité que par le bien-être de Floyd.

Thao “est devenu préoccupé par un certain nombre de citoyens qui s’étaient rassemblés et regardaient les officiers maîtriser M. Floyd, et les problèmes de circulation potentiels, et donc le défendeur se tenait entre ces citoyens et les trois officiers retenant M. Floyd”, ont indiqué les documents d’accusation.

L’officier avait eu quelques instants plus tôt “regardé directement comment Chauvin retenait M. Floyd, avec le genou de Chauvin sur la région du cou de M. Floyd”, selon les dossiers du tribunal. “Quand un citoyen est sorti du trottoir. Implorant Chauvin de descendre de M. Floyd, (Thao) a mis la main sur le citoyen pour le retenir.”

L’avocat de la famille Floyd, Benjamin Crump, a imploré à plusieurs reprises les responsables de tenir les autres officiers responsables, y compris plus tôt mercredi après-midi dans des remarques puissantes sur le site du meurtre de Floyd devant un dépanneur.

L’incident a déclenché des protestations de masse contre les questions de brutalités policières et d’inégalités raciales et a ébranlé la nation. Une fois que les nouvelles des charges supplémentaires ont éclaté, Crump a qualifié le moment de “doux-amer” et a déclaré que la famille Floyd était “profondément satisfaite” de l’action d’Ellison.

“Il s’agit d’un pas en avant important sur la voie de la justice, et nous sommes heureux que cette importante action ait été intentée avant que le corps de George Floyd ne soit déposé”, a déclaré Crump dans un communiqué. “C’est une source de paix pour la famille de George en cette période douloureuse. Le procureur général Ellison a informé la famille que son bureau continuerait à enquêter et passerait aux accusations de meurtre au premier degré si les preuves le confirmaient.”

Maître Crump a remercié les gens à l’échelle nationale mais a plaidé pour le calme dans les rues de la ville.

“Nous sommes profondément reconnaissants de l’effusion de soutien des Américains dans les villes du pays, et nous les exhortons à faire entendre leur voix en faveur du changement de manière pacifique. Notre message pour eux est le suivant: trouver des moyens constructifs et positifs de maintenir l’attention et la pression sur “N’abandonnez pas votre demande de changement”, a-t-il déclaré.