France : charge de police illicite dans une manifestation et Darmanin débunké (VIDEO)

Le sujet de la vidéo sont les événements qui ont eu lieu lors de la manifestation du 12 décembre dernier, à Paris. Le journal d’investigation Mediapart a fait des révélations importantes à ce sujet. En effet, le journal a montré, avec vidéos à l’appui, qu’une des charges de CRS qui avait eu lieu était illicite. Il a aussi rappelé que Gérald Darmanin, ministre de l’Intérieur français, avait quelque peu fait un tour de passe-passe avec les faits.

La vidéo de la charge est sans équivoque. La police française a fait une charge qui ne respectait pas les règles contre la population qui manifestait pacifiquement, à la Marche des Libertés, contre la loi “Sécurité globale” entre autres, qui s’était déroulé entre la place du Châtelet (point de départ) et place de la République (point d’arrivée). En effet, les images fournies par Mediapart dans son reportage sur les faits parlent d’elles-mêmes.

En outre, les tweets de Gérald Darmanin publiés en début de soirée ce même 12 décembre posent question, comme le souligne Mediapart. Le ministre de l’Intérieur, connu par ailleurs pour être assez clément envers les policiers qu’il dirige et qui commettent des violences illégitimes et illégales. C’est notamment le cas des policiers ayant agressé Michel Zecler en novembre dernier et pour lesquels Gérald Darmanin déclare “attendre la décision de justice avant de les sanctionner”… alors qu’il aurait pu agir tout de suite.

Gérald Darmanin avait salué le travail des policiers pour cette manifestation du 12 décembre, pour les 142 arrestations et contre “les individus ultra-violents”. Les mots du ministre de la place Beauvau sont surprenants, à tout le moins, car aucune image fournie par Mediapart dans son reportage (qui en a reçu de très nombreuses) ne permet de les confirmer.

Il s’agit d’une atteinte à la liberté fondamentale de manifester, explique Mediapart. Cette charge n’est pas la seule qui fut observée lors de cette manifestation.

Reportage de Mediapart sur la manifestation du 12 décembre à Paris (La Marche des Libertés) – Mediapart (copyright)