Belgique : le Secrétaire d’Etat Matthieu Michel est novice en informatique… et en code de la route ? (VIDEO)

La photo et la vidéo ont fait le tour des réseaux sociaux presque immédiatement après que cela ait eu lieu.

Un bureau crucial du parti de droit MR (Mouvement Réformateur) s’est tenu ce lundi 5 octobre en matinée. Il y est question de la présidence du parti, et des tensions autour de la légitimé ou non de Georges-Louis Bouchez, actuel président. Des débats que le nouveau secrétaire d’état au numérique, Mathieu Michel, fils de Louis et frère de Charles, ne tenait évidemment pas à louper… quitte à très mal se stationner !  C’est un confrère néerlandophone de l’agence de presse Belga, Maarten Weynants, qui a dépeint sur son compte twitter la situation rocambolesque.

Il y décrit que la police locale cherchait ce matin à identifier le propriétaire du break Mercedes garé de manière très cavalière, sur des lignes blanches,  devant le locaux bruxellois du parti libéral, situés Avenue de la Toison d’Or. Il y décrit que les forces de l’ordre se demandaient quel journaliste avait pu commettre pareille infraction… Sauf qu’il s’agit bien du véhicule qui a transporté Mathieu Michel, et que le chauffeur a déserté durant de nombreuses minutes…

Pas d’amende pour le Secrétaire d’Etat

Manifestement, le Secrétaire d’Etat à la digitalisation, chargé de la Simplification administrative, de la Protection de la vie privée et de la Régie des bâtiments (comme le mentionne son titre complet) n’a pas eu de problèmes avec les forces de police qui avaient constaté son infraction. Il a été autorisé à bouger sa voiture sans avoir de problèmes. Ce n’aurait pas été le cas de tout le monde. En plus de son titre auquel il a pu accéder même sans être totalement compétent, Matthieu Michel bénéficie-t-il de passe-droits dans le respect du code de la route ? La question peut se poser, tant au vu de son attitute que de celle des policiers.