Coronavirus : les USA ont acheté la quasi-totalité des doses du médicament “Remdesivir”

Les États-Unis ont acheté la quasi-totalité des stocks pour les trois prochains mois de l’un des deux médicaments éprouvés contre Covid-19, n’en laissant aucun pour l’Europe ou la plupart du reste du monde. Les experts et les militants sont alarmés à la fois par l’action unilatérale des États-Unis sur le Remdesivir et ses implications plus larges, par exemple en cas de disponibilité d’un vaccin.

L’administration Trump ne lésine pas pour prouver à tous qu’elle est prête à surenchérir et à surpasser tous les autres pays s’il faut garantir les fournitures médicales dont elle a besoin pour les américains. Il faut dire que la hausse des cas ces dernières 24 heures est probablement une raison de plus qui les a conforté dans cet achat massif.

Cela laisse les autres pays démunis, face à cette razzia. Cela a désolé Andrew Hill, chercheur invité principal à l’Université de Liverpool, qui a dit, à propos des USA : “ils ont accès à la majeure partie de l’approvisionnement en médicaments [de Remdesivir – ndlr], il n’y a donc rien pour l’Europe”. Et évidemment pour les autres pays du monde…

Premier médicament contre le Covid

Le Remdesivir est le premier médicament approuvé par les autorités compétentes aux États-Unis pour traiter Covid-19. C’est l’entreprise Gilead qui le fabrique. Il a été démontré qu’il aide les gens à se remettre plus rapidement de la maladie.

Les 140 000 premières doses, fournies aux essais de médicaments dans le monde, ont été épuisées. L’administration de Donald Trump a à ce jour acheté plus de 500 000 doses, soit la totalité de la production de Gilead pour juillet et 90% d’août et septembre.

Alex Azar, secrétaire américain à la Santé et aux Services sociaux, s’est expliqué : “Le président Trump a conclu un accord incroyable pour garantir aux Américains l’accès à la première thérapeutique autorisée pour Covid-19”. Et il a ajouté par ailleurs : “Dans la mesure du possible, nous voulons nous assurer que tout patient américain qui a besoin de Remdesivir peut l’obtenir. L’administration Trump fait tout ce qui est en notre pouvoir pour en savoir plus sur les thérapies vitales pour Covid-19 et sécuriser l’accès à ces options pour le peuple américain.”

Un prix élevé pour s’en procurer

Aux États-Unis, le prix de 390 dollars par ampoule s’appliquera aux patients qui sont assurés par un programme gouvernemental, tel que Medicare. Pour les assureurs privés, le traitement coûte 3.120 dollars (2.766 euros), ou 520 dollars par ampoule.