“Nous ne sommes pas prêts pour affronter une 2ème vague de Covid” disent les experts du GEES

Nous sommes sur la pente descendante en termes de malades et de décès dus au coronavirus (Covid-19). Les statistiques du SPF Santé nous le font savoir au quotidien.

Toutefois, les experts du GEES (le groupe chargé de préparer la stratégie de sortie du confinement) ont publié leur dernier avis en début de semaine. Ils font état d’une certaine inquiétude au sujet du manque de préparation, manifeste selon eux, de la Belgique si une seconde vague survenait. “Et cela peut arriver à tout instant”, déclarent-ils.

Après deux mois de confinement suivi d’un déconfinement progressif démarré il y a plus d’un mois, le 4 mai, nous sommes passé lundi en phase 3 du déconfinement. La distanciation sociale et les gestes barrières sont toujours de mise, toutefois les bars, les magasins, et les restaurants sont à présent accessibles. En outre, il devient permis d’avoir des contacts rapprochés avec 10 autres personnes par semaine.

Le nombre d’admissions à l’hôpital est aujourd’hui au plus bas depuis le début de la crise mais le risque d’un deuxième vague reste présent même si les virologues n’en sont pas tous persuadés à ce stade compte tenu de l’évolution de la crise sanitaire.