Réaction de Pascal Smet, suite à l’opération de la police à Anderlecht

Pascal Smet, Secrétaire d’Etat à la Région de Bruxelles-Capitale (Sp) est un des seuls élus bruxellois à avoir réagit sur facebook dans une publication dimanche 12 avril, sur la poursuite de la police qui a mené au décès d’un jeune Anderlechtois de 19 ans et aux émeutes dans la commune.

“Ceux qui ont connu Adil affirment qu’il était un jeune homme amical et serviable, il est maintenant privé de son avenir. Pas à cause du coronavirus, mais des suites d’un contrôle de police qui a dérapé. Il y a certainement des questions à se poser là-dessus.
Pourquoi a-t-il fui le contrôle de police ? Était-ce réellement la priorité absolue cette nuit-là ?
L’approche des policiers ne semble pas à avoir été le dialogue mais plutôt la criminalisation. À Woluwe-Saint-Lambert, on a vu des policiers danser avec la population (ndlr : Polémique à Woluwe : deux poids, deux mesures ? https://youtu.be/iKV-ka8uZcU). À Anderlecht, quartier populaire, la méthode a été tout autre face au confinement. La Brigade Anti-Criminalité (BAC) a décidé d’agir par la force, ce qui a coûté la vie à un garçon de 19 ans.
Ils ont refusé de comprendre ses motivations de faire un tour en scooter, comme beaucoup de gens qui ont besoin de « faire un tour » en cette période de confinement, et n’ont pu juger le danger de poursuivre un jeune sans casque.
Ce sont des questions auxquelles la police elle-même et la justice devront apporter de vraies réponses.
Il y a aussi lieu de se poser des questions concernant les émeutes qui ont suivi. Hormis les débordements qu’on a vus, réaction de colère par la répression policière qui sévit dans les quartiers populaires.
A-t-on pas trop souvent laissés les jeunes à leur sort ? Où est le cadre local ? Où est l’approche intégrée, rassemblant école, travailleurs de rue, services de la ville et police dans une approche unique via le partage d’informations, la compréhension et le dialogue constant ? Où l’on prend des responsabilités et où l’on ne regarde pas aux subventions. Une fois terminé l’épisode du coronavirus, il faut qu’Anderlecht, mais aussi les autres communes et le Région, se livre à une véritable introspection et se pose la question : que ferons-nous de concret ? La seule réponse et : structure, proximité, fonctionnement orienté vers les résultats et, surtout, un dialogue permanent, la participation, et donner de l’espoir et considérer les gens avec dignité. Cultiver leur potentiel au lieu de souligner leurs manquements. Faire ressortir ce qu’il y a de meilleur. Le vivre ensemble quoi.”

Pascal Smet a écrit un message de soutien à la victime et à sa famille et a défendu une position en sa faveur, tout en dénonçant les débordements et les casses. D’après une information de Belga, le syndicat de la police SLFP a réagi avec colère. Il blâme particulièrement Pascal Smet d’avoir jugé l’action de la police sans être au courant de ce qui s’y passait. “Ne vaudrait-il pas mieux de s’abstenir de tout commentaire ? (…) Vous ferez mieux de défendre la police de la Région de Bruxelles-Capitale qui fait son travail au quotidien pour faire respecter les mesures contre le coronavirus. Une crise qui a déjà 3.600 morts“.

🔴 LIVE : émeutes à Anderlecht suite au décès d’Adil

🇧🇪 Les axes et rues vers la commune d'Anderlecht à Bruxelles sont bloqués par la police. Beaucoup d'arrestations des jeunes qui manifestent leur colère après la mort d'un jeune de 19 ans, qui circulait sur un scooter et avait été pris en chasse par la police le vendredi soir 10/04/2020 vers 21h, est décédé après avoir percuté une voiture de police ou avoir été percuté par une voiture de police, cela reste à déterminer enquête judiciaire est en cours.Abonnez-vous à notre chaîne YouTube : https://www.youtube.com/c/ODPNews/?sub_confirmation=1ODP News : https://odpnews.comFacebook : https://www.facebook.com/odpnewsTwitter : https://twitter.com/ODPnewsInstagram : https://www.instagram.com/ODP_newsSoutenez-nous sur Tipeee : https://fr.tipeee.com/odpnews© EODP 2020 #Anderlecht #Emeutes #Police

Publiée par ODP news sur Samedi 11 avril 2020