USA : des manifestants pro-Trump entrent violemment dans le Capitole à Washington (VIDEO)

Un parfum de guerre civile, c’est ce qu’on a pu ressentir au vu de ces derniers événements qui ont eu lieu ce 6 janvier à Washington, aux Etats-Unis. Des militants pro-Trump se sont introduits dans le Capitole, célèbre bâtiment où siège le Congrès fédéral américain. Il y a eu des affrontements avec la police.

Plusieurs milliers de manifestants affirmant leur soutien au président sortant Donald Trump ont envahi ce mercredi 6 janvier la colline du Capitole à Washington, semant la confusion dans la session du Congrès qui devait confirmer la victoire de Joe Biden à l’élection présidentielle du 3 novembre dernier.

Ces manifestants ont fait irruption lors des débats de la Chambre des représentants. Ils ont investi les terrasses du Capitole et ont provoqué l’évacuation des bâtiments du Congrès (voir vidéo), peu après que le vice-président Mike Pence eut annoncé qu’il ne pourrait pas s’opposer à la certification de la victoire de Joe Biden.

“Nous reprenons la Chambre”, “c’est notre parlement”, a déclaré à l’AFP un manifestant pro-Trump anonyme. Les bâtiments ont du être évacués. La police a investi les lieux jusque sur le toit du célèbre bâtiment administratif.

Sur les réseaux sociaux on a pu lire que si ça avait été des militants afro-américains ou de Black Lives Matter, la police aurait déjà répliqué avec des armes à feu.