Royaume-Uni : Jeremy Corbyn ex-chef du Labour Party suspendu pour ses positions pro-palestiniennes

Jeremy Corbyn, l’ancien chef du Parti travailliste britannique (parti à gauche de l’échiquier anglais) est encore la cible de sanctions. Ce jeudi 29 octobre, il a été suspendu du parti Labour. S’il peut toujours siéger à la Chambre des communes, celui qui aurait pu devenir Premier ministre il y a un an ne peut plus y représenter le parti. Les réactions qu’il a publiées à la suite d’un rapport sur l’antisémitisme au sein du Labour n’ont pas plu à la nouvelle direction. Sa décision de ne pas les retirer a fait qu’il a été amené à quitter le parti. En effet, Corbyn est contre le colonialisme en Palestine, ce qui est qualifié comme de l’antisémitisme, alors que pour la gauche dont il fait parti, il s’agit d’un sophisme pour disqualifier toute critique envers cet Etat.

Dans le détail, le rapport produit par la Commission pour l’égalité et les droits de l’homme reproche à l’ancienne équipe dirigeante des cas d’ingérence de la part du bureau dans les affaires antisémites, un processus inadéquat dans le traitement des plaintes, l’incapacité de dispenser une formation adéquate au personnel chargé d’enquêter sur la question ou encore les échecs répétés dans la mise en œuvre des recommandations issues des rapports précédents.

Jeremy Corbyn (deuxième en partant de la gauche de la photo) – DR

Réactions et soutiens à Corbyn

Parmi les militants de gauche, de l’antiracisme et pour les droits humains, c’est la consternation. Beaucoup d’entre eux l’ont immédiatement soutenu, en critiquant par la même occasion le système. On a pu lire : “Visiblement, tout est cadenassé par le système qui ne tolère la soif de justice des hommes et sanctionne ceux qui osent œuvrer pour celle-ci” ou encore “Mon ami Jeremy Corbyn, ancien dirigeant du Labour Party, ami de la Palestine, antisioniste et activiste pour les prisonniers politiques à travers le monde, dont Ali Aarrass , a été suspendu du Labour Party pour ses positions antisionistes! Solidarité avec Jeremy ! Solidarité avec la Palestine, Boycott Israel !