Norvège : ancien toxicomane, la rockstar Hank a pu retrouver ses proches après des années de soins (PHOTOS)

Hank est un chanteur de rock très connu en Norvège. Hier après-midi, il a pu rejoindre ses proches après des années de soins de santé. En effet, Hank (ou Hans Erik Husby de son nom) avait des problèmes de toxicomanie. Il s’en est à présent sorti. Très peu connu en francophonie, Hank est une véritable célébrité en Norvège, et la fin de sa cure est vue comme un soulagement pour ses fans et ceux qui le suivent… et bien sûr pour lui-même.

“Que faites-vous d’une rock star qui est toxicomane et qui est sur le point de se retrouver complètement en fuite ?” se sont demandés les policiers qui gardaient le chanteur de rock Hank, qui souffrait de toxicomanie. La police de Bodø a choisi une voie “non traditionnelle”, dit-elle. Ils ont mis Hank von Helvete sur le bateau pour les îles Lofoten (dans le nord de la Norvège), où son grand-père l’attendait.

“C’était le moyen de sortir du handicap pour Hank (ou Hans Erik Husby, comme on l’appelle en fait)”, ont ajouté des agents.

Une rencontre improbable 20 ans après son arrestation pour toxicomanie

Ce fut une session touchante lorsque Husby a rencontré vendredi l’un des policiers qui l’a aidé à se sortir de la toxicomanie. Husby donnait une conférence au déjeuner d’affaires de Church’s City Mission Nordland, mais il ne savait pas que les responsables de la ville avaient retrouvé et invité l’agent Espen Fagervoll.

Ce dernier est actuellement chef de la section des patrouilles dans le district de police du Nordland et se souvient bien de l’époque où Husby vivait comme toxicomane à Bodø en 1999. Fagervoll a raconté comment ils sont entrés en contact avec la famille de Husby et ont accepté qu’il soit envoyé aux îles Lofoten. Husby avait vécu pendant plusieurs années comme toxicomane à Oslo et à Bodø.

Je pourrais me rendre invisible à Oslo, mais pas à Bodø. Là, j’ai rencontré des gens qui se soucient de moi et j’ai été vu par des gens que je pensais me détester. Un jour, j’ai été approché par un policier qui m’a dit qu’il trouvait triste que je sois toxicomane et qu’il voulait que j’aille chez mon grand-père aux Lofoten. Alors je l’ai fait“, a déclaré Husby, l’ex-rockstar.

Aujourd’hui, il est acteur, artiste, conférencier et passionné par les faibles de la société. “Les gens ne sont pas des problèmes – ils ont des problèmes”, ont été ses derniers mots aux personnes présentes.

Ce fut une rencontre cordiale entre Espen Fagervoll (à gauche) et Hans Erik Husby. La dernière fois qu’ils se sont rencontrés – en 1999 – c’était la police de la drogue d’Espen et Hans Erik, toxicomane et chanteur de Turboneger.