France : la justice requiert 4 ans de prison contre l’ex-président Nicolas Sarkozy (VIDEO)

L’information vient de tomber ce mercredi 9 décembre. Depuis plusieurs jours, l’ancien président de la République Française Nicolas Sarkozy doit répondre de ses actes dans l’affaire Paul Bismuth. Comme ODP news en avait fait état, ce dernier risquait jusqu’à 10 ans de prison et un million d’euros d’amende. Finalement, la justice a requis contre l’ex-chef de l’Etat 4 ans de prison (dont deux avec sursis). Cela n’empêche pas Nicolas Sarkozy de se déclarer outré par cette volonté, il parle d’un “acharnement judiciaire” à son encontre.

Nicolas Sarkozy commence à être un habitué des mises en examen et des convocations devant la justice. En effet, la justice a des indices graves et concordants (tel est le terme judiciaire) à son égard. Cela lui a valu quelques mises en examen, notamment dans cette affaire, l’affaire Paul Bismuth, mais aussi dans l’affaire des financements libyens.

Pour l’affaire Paul Bismuth donc, pour laquelle il faisait face au juge et s’était montré assez agité, selon des médias français, la justice a requis à son égard 4 ans de prison dont deux avec sursis (c’est-à-dire que cela ne sera pas de la prison ferme). Toutefois, le jugement n’a pas encore eu lieu.

Cette affaire est symbolique car c’est la première fois depuis le début de la 5ème République qu’un ex-président doit répondre d’accusations aussi graves que celles-ci. Il s’agit en effet d’associations de malfaiteurs, entre autres.

Reportage sur la requête de la justice envers Nicolas Sarkozy – France 4 (copyright)