France : l’Etat musèle la presse tout en louant la liberté d’informer, à quoi joue-t-il ? (VIDEO)

Depuis l’assassinat de l’enseignant Samuel Patty, le gouvernement s’est dit “défenseur de la liberté d’expression”. Mais dans le même temps, la répression policière sur les journalistes (notamment sur la loi Sécurité globale) mais aussi sur les citoyens et les migrants (comme on l’a vu ce lundi 23 novembre en soirée, place de la République à Paris, lire l’article d’ODP à ce sujet et la vidéo ci-dessous réalisée par Mediapart).

Les débats sur le projet de loi “Sécurité globale”, les révélations de Mediapart puis de Libération éclaboussant Jean-Michel Blanquer, mais aussi l’évacuation violente lundi soir d’un campement de migrants place de la République : voilà trois occasions de mesurer l’écart entre la parole et les actes des gouvernants de l’Etat Français.

Les ministres semblent vouloir s’en prendre à la presse tout en louant la liberté d’informer. Il s’agit là d’un jeu dangereux du gouvernement, qu’a dénoncé Jean-Luc Mélenchon (député La France Insoumise) aujourd’hui, 24 novembre. Voir vidéo ci-dessous.

La situation en France entre menace des libertés et répressions policières devenues une règle est critique depuis un certain temps déjà et s’intensifie de plus en plus chaque jour.