Documentaire “Hold Up” sur le covid : le journal Mediapart est revenu sur ce film polémique (VIDEO)

Le documentaire “Hold Up” sorti sur internet il y a quelques jours a immédiatement défrayé la chronique. On a vu poindre ça et là, dans les espaces sur les réseaux sociaux, des commentaires pro et anti “Hold Up”. Cela a aussi eu lieu dans les médias, où la critique était beaucoup plus forte. Mais qu’en est-il réellement de ce documentaire et des thèses et des questions qu’il pose ? Mediapart est revenu sur celui-ci et en a consacré un débat dans l’émission “A l’air libre” ce 18 novembre.

Avant toute chose, vous pouvez regarder ce documentaire afin de vous faire votre propre avis sur la question. Ce documentaire suscite évidemment le débat et Mediapart a décidé, comme nombre d’autres médias, de revenir sur ce qui fait défaut point par point dans ce film, avec une rigueur journalistique qu’on retrouve moins dans d’autres médias, comme par exemple, dans l’émission “C à vous” avec Anne-Elisabeth Lemoine et Patrick Cohen qui n’ont pas débattu sur le fond du documentaire avec l’invité très à charge, M. Mendès-France, qui a donc pu faire un monologue et repartir.

Outre ce qu’on peut penser du film, et des critiques manifestes que l’on peut lui faire, on peut s’étonner du comportement à deux vitesses de ces journalistes qui n’hésitent pas à critiquer plus virulemment d’autres invités.

Analyse de Hold Up par Mediapart (en débat)

Mediapart s’y est pris autrement, ce 18 novembre dans l’émission “A l’air libre”. Le journaliste à Mediapart présentant l’émission explique en substance, au début de l’entretien avec ses invités, qui passeront au crible ensuite ce film, que “oui, le documentaire Hold Up se base sur des observations réelles et vérifiables, telles que les faits que les multinationales pharmaceutiques pensent d’abord au profit, que les masques sont inconfortables, tels que les mensonges des responsables politiques à plusieurs moments et sur différents sujets et leur mauvaise gestion de cette crise sanitaire, (…)” etc.

Voici la vidéo du débat en entier ci-dessous (à partir de 5min15).

*Photo de couverture : capture d’écran de l’émission “A l’air libre” de Mediapart du 18 novembre – Mediapart copyright (DR)