France : des policiers ont interdit à des femmes de bronzer seins nus, un regain de sexisme ?

Comme nous l’apprend France 3 Région : les contrôles de police se multiplient sur les plages françaises. Les policiers disent qu’ils “rappellent à l’ordre les femmes” (sic) qui préfèrent laisser tomber le haut du maillot. C’est souvent à la demande de familles “choquées par cette pratique”. Regain de puritanisme ou excès de zèle ? Cela peut être posé, mais une question plus importante doit venir d’abord : est-ce sexiste ? (car cela ne concerne que des femmes). Et puis, est-ce une infraction ?

Cela a eu lieu jeudi dernier (20 août) à Sainte-Marie-la-Mer, près de Perpignan en France. Deux policiers arpentaient la plage quand ils se sont arrêté tout à coup pour réprimander plusieurs femmes, “coupables” de bronzer seins nus sur le sable, comme le relate France 3 Occitanie. Témoin des faits, une autre femme s’interpose, pour soutenir les femmes et dénoncer les abus de la police. Les agents lui demandent de “circuler”, comme ils font d’habitude. En fait, une famille avait “sollicité l’intervention de la police”, “choquée par les femmes dénudées. 

Ce n’est pas un délit

Mais que dit la loi française? Rien n’interdit de profiter du soleil et de la baignade les seins nus sur la plage. La pratique n’est en effet plus “susceptible de constituer un délit d’exhibition sexuelle en vertu de l’évolution des moeurs”, dans la société, rappelle France 3. S’il existe toutefois des exceptions, notamment sur les plages fluviales parisiennes ou lors de l’application d’un arrêté municipal spécifique, ce n’était pas le cas à Sainte-Marie-la-Mer. Ces femmes étaient donc dans leur droit.

Quid de la Belgique ?

En Belgique, le bronzage “topless” est autorisé, ou plutôt toléré, sur les plages à condition qu’il soit “statique”, selon le guide naturisme du Petit Futé, c’est-à-dire que la femme soit assise ou couchée et non en train de se balader à la vue de tous. La loi belge demeure cependant assez vague et repose finalement sur le jugement de l’agent en fonction de l’attitude de la principale concernée. La pratique disparaît toutefois progressivement du littoral belge au fil des générations…