France Inter : “Greta Thunberg lance des fatwas vegan”, selon l’écrivain Marc Lambron (VIDEO)

L’écrivain Marc Lambron a émis, il y a une dizaine de jours au micro de France Inter, une critique qui est passée relativement inaperçue envers la militante climatique suédoise Greta Thunberg. Il a écrit un livre de très forte inspiration du livre d’Antoine de Saint-Exupéry “Le petit prince” et assumée comme telle, dans lequel il fait voyager Greta Thunberg jusqu’à la rencontre d’un pangolin, l’animal vu aujourd’hui comme le transmetteur du coronavirus à l’homme. Elle en tombe amoureuse, dans le livre.

Pour Léa Salamé qui a interviewé Marc Lambron le 23 novembre dernier, ce dernier est quelqu’un de nuancé. Ce ne semble pas être la réflexion des commentateurs sur les réseaux sociaux. Il faut dire que très vite dans l’interview, Marc Lambron a déclaré que Greta Thunberg aimait lancer des “fatwas vegan”. Un terme polémique et difficile à cerner pour le sujet concerné : l’écologie défendue par la jeune suédoise.

On a pu lire au sujet de l’interview et de ce qui y a été dit : “Affligeant” ou encore “Donc face aux problèmes le problème est la lanceuse d’alerte, au point qu’il faut la cibler…”

Ok Boomer ?

Un côté “Ok boomer” ? Pour certains très commentateurs de la vidéo publiée sur Youtube ce 23 novembre, cela semble être bel et bien le cas. Pour rappel, l’expression “Ok boomer” est utilisée par la génération des 18-40 ans d’aujourd’hui pour désigner la génération précédente (celle des boomers, nés après la Seconde Guerre Mondiale et jusqu’aux années 60 environ). Les “Ok boomers” se caractérisent notamment par un décalage avec la situation actuelle, à une critique exacerbée des combats politiques actuels (climat, droits sociaux, combats étudiants, etc.). Cela se traduit par une incompréhension de la jeunesse également.

Marc Lambron, qui déclare par ailleurs “ne pas haïr Greta Thunberg”, déclare qu’elle incarne une véhémence qui lui parait problématique.