Ouragan : au moins 20 morts au Mexique et près de 180 dans 6 autres pays d’Amérique latine (VIDEO)

A ce jour, au moins 20 personnes ont été tuées au Mexique à la suite d’inondations liées au passage voisin de l’ouragan Eta de fin octobre. Ce dernier a fait près de 180 morts et des milliers de sinistrés dans au moins six autres pays d’Amérique centrale, comme l’ont annoncé les responsables politiques et de secours dans ces pays.

La majorité des victimes emportées par le courant des cours d’eaux en crue, ont été localisées dans la région du Chiapas, au sud du Mexique, zone frontalière avec le Guatemala. Le Guatemala est par ailleurs le pays le plus touché par Eta. On y a causé le décès de 150 personnes à lui seul.

Environ dix de corps ont été repêchés dans une rivière située dans la cité de Chenalho, d’après ce qu’a communiqué le gouvernement régional du Chiapas par communiqué de presse.

Des glissements de terrain ont été causés par ces fortes pluies du à l’ouragan Eta et la coupure d’une vingtaine de routes dans cet Etat à majorité indigène, l’un des plus pauvres du Mexique.

Eta, qui avait touché terre mardi 3 novembre en puissant ouragan de catégorie 4 avec des vents de 140 km/h, s’est progressivement affaibli en passant sur le Nicaragua et le Honduras. Ses pluies torrentielles ont aussi affecté le Costa Rica, le Panama et le Salvador.

A cette heure, il est rétrogradé en dépression tropicale, mais il devait se renforcer au-dessus de la mer des Caraïbes pour menacer dimanche Cuba, ainsi que la Jamaïque, les Iles Caïmans et même le sud de la Floride aux Etats-Unis, pays qui est sous la tourmente politique avec les élections présidentielles et les contestations de Trump. qui a dit que les démocrates avaient “volé” l’élection. La Louisianne a déjà été frappée fin octobre.

*L’image de couverture sert uniquement d’illustration