USA : Trump refuse toujours d’admettre sa défaite et est soutenu par son camp (VIDEO)

Bien que l’élection présidentielle américaine soit terminée et les votes comptabilisés depuis plusieurs jours aux Etats-Unis (dans tous les Etats), Donald Trump, président sortant, refuse toujours à ce jour de reconnaitre qu’il a perdu l’élection et que Joe Biden a gagné. Pour lui, il y a eu des irrégularités, voire des fraudes électorales (notamment du fait des votes par correspondance). Son camp le soutient.

Donald Trump est toujours installé à la Maison Blanche et ce jusqu’à la fin du mois de janvier 2021 lorsqu’aura lieu la passassion de pouvoir au nouveau président qui est à ce jour Joe Biden. Mais Donald Trump conteste les résultats qui ont fait de son adversaire du parti Démocrate le vainqueur de cette élection présidentielle.

Trump n’est pas le seul à contester les résultats du vote. Dans son camp, il y a eu la porte-parole de la Maison Blanche, Kayleigh McEnany, qui avait été interrompue par Fox News ce 9 novembre comme nous l’avions écrit et Bill Barr, Ministre fédéral de la Justice, qui avait autorisé l’ouverture d’enquêtes concernant ces événtuelles irrégularités. Il s’agissait seulement d’un autorisation car ce sont en effet les Etats qui peuvent choisir ou non de réaliser une enquête électorale. Et eux seuls.

Mais cela n’est pa tout. A présent, il y a également le Secrétaire d’Etat Mike Pompeo (équivalent de ministre des Affaires étrangères) qui a réaffirmé son soutien à Donald Trump sur ces irrégularités. Il a déclaré : “Il y aura une transition en douceur vers une deuxième administration Trump. Nous sommes prêts. (…) Nous allons compter tous les votes. Quand ce sera terminé, nous aurons des grands électeurs.” Et il ajoute : “Il y a un processus prévu. La Constitution l’expose clairement.”

En conclusion, à ce stade, nous pouvons dire que les tensions autour de ces élections présidentielles américaines ne sont pas terminées, loin de là. Affaire à suivre.