USA : Trump a dit “Nous avons gagné l’élection” alors que tous les votes ne sont pas comptabilisés (VIDEO)

Cette phrase est assez surprenante. En effet, le candidat républicain Donald Trump, toujours l’actuel président des Etats-Unis, a déclaré aujourd’hui même : “Nous avons déjà gagné cette élection”. Problème : tous les votes du pays n’ont pas été comptabilisés. Il s’agit bel et bien là d’un coup de communication politique, comme il en a par ailleurs l’habitude.

Cette fois, il s’agirait manifestement d’une fake news (terme que le président américain aime à utiliser à outrance, notamment contre des journalistes et opposants politiques). En effet, comment se peut-il qu’il ait pu affirmer une telle chose alors que tous les votes ne sont pas comptabilisés à cette heure-ci (10 heures du matin, heure de Paris et Bruxelles ; et 4 heures du matin à Washington DC aux USA).

Reportage de L’Obs – L’Obs DR

Diffamation de Trump sur Twitter ?

Donald Trump a souvent été pris pour ses déclarations inexactes voire erronnées ou même diffamatoires, comme ce qu’il a dit il y a quelques heures à propos de Joe Biden et du camp démocrate : “Ils ont volé l’élection”. Le réseau social Twitter a même dû intervenir et recadrer le président américain et bloquer la visibilité de son tweet. En effet, à présent, ce tweet n’est visible qu’en cliquant dessus et ne l’est plus directement dans les fils d’actualité du réseau social en question.

Voici son tweet ci-dessous. Il y a écrit en majuscule le mot “STEAL” (“voler”) dans la phrase pour bien insister là-dessus. La phrase donne en français : “Nous sommes en tête mais ils [les adversaires démocrates – ndlr] essayent de VOLER l’Election. Jamais nous ne les laisserons faire. Les votes ne peuvent être comptabilisés après la fermetures des bureaux de votes”.

Cliquez sur la photo pour voir le tweet original de Donald Trump – DR