Covid : on a dépassé les 100 décès par jour en moyenne en Belgique, et le pic n’est toujours pas atteint

Le secteur médical lance une fois de plus l’alerte, comme il le fait sans cesse par ailleurs depuis le début de l’épidémie. Certains avaient plaidé un reconfinement plus tôt pour éviter qu’on en arrive là, mais à présent les chiffres sont là. Les admissions à l’hôpital toujours en hausse. Et le pic n’est toujours pas atteint, ce qui veut dire que la situation va probablement encore s’empirer dans les jours (voire les semaines) qui viennent.

Voici le bilan à ce jour du 1er novembre. La Belgique a recensé en moyenne 102 décès quotidiens dus au coronavirus entre le 22 et le 28 octobre inclus, ressort-il dimanche matin du bilan provisoire de l’Institut de santé publique Sciensano. Au moins 11.625 personnes sont décédées du fait du coronavirus depuis le début de la crise de l’épidémie, de mars 2020.

person in blue jacket holding white textile
Un médecin faisant un test covid – DR

En moyenne, on peut compter 15.967 nouveaux cas (+24%) ont été recensés par jour, sur cette même période de temps. Ce qui fait qu’au total, on a pu compter non moins de 429.229 infections en Belgique depuis le début de l’épidémie qui touche le monde entier.

Bilan des cas en Belgique

Au total, oncompte le nombre de nouveaux cas par tranche de 100.000 habitants, s’établit à 1.753,8 (+142%). Pour ce qui est des admissions dans les hôpitaux, on compte en moyenne quotidienne 648 personnes entre le 25 et le 31 octobre. C’est une hausse de 49%. A ce jour donc, 6.497 personnes sont hospitalisées pour covid-19 (+1%), et 1.160 en soins intensifs (+5%). Le taux de positivité des tests, à savoir la proportion des personnes positives sur l’ensemble des personnes testées, atteint désormais 28,5% à l’échelle du pays tout entier, dans les trois régions confondues (Bruxelles, Wallonie, Flandre). C’est bel et bien la deuxième vague qui est là.