Violences à Blankenberge : l’animateur télé Vinz Kanté était présent, a filmé la police qui l’a frappé (VIDEO)
Vinz (ou Vinz Kanté) est un animateur de télévision qui exerce notamment sur la chaine Tarmac (RTBF). Par le plus grand des hasards, il était à Blankenberge le 8 août dernier. C’est justement la RTBF qui l’a interviewé pour lui demander sa version des faits, ce qu’il avait vu et ressenti de ces événements qui ont fait tant de remous dans les médias, et dans la sphère politique (Pieter De Crem voulait même “interdire la côte belge aux bagarreurs”). Vinz a été arrêté puis relâché assez rapidement. Pourquoi ? Parce qu’il demandait des explications sur le comportement des policiers et qu’il avait filmé une scène sur la plage.
Le 8 août, il se trouvait également à Blankenberge, comme des milliers de personnes. Lorsqu’il a aperçu des violences policières, il s’est approché et a sorti son téléphone pour filmer, comme il l’explique lui-même dans la vidéo ci-dessous. Dans un format de vidéo “Vews”, la RTBF lui a donné la parole pour qu’il revienne sur les faits qu’il a observé et vécu. Il a d’abord demandé, dit-il, à un policier pourquoi il n’avait pas favorisé le dialogue auprès des jeunes et pourquoi certains d’entre ses collègues “avaient traité ces mêmes jeunes de crapules”. L’incident semble ne pas avoir été plus loin.
Un peu plus tard, alors que Vinz est sur la digue, un policier lui demande d’arrêter de filmer. Vinz lui répond “qu’il est en droit de filmer”. Là, le policier lui demande sa carte d’identité. “Pour quel motif ?” demande Vinz. Le ton est monté et un autre policier lui a pris le bras par l’arrière alors qu’il était toujours en train de filmer. Vinz déclare qu’à aucun moment il a refusé de présenter sa pièce d’identité, qu’il demandait simplement des raisons précises pour cela, ce que le premier policier n’a pu fournir, à en voir les images.
On lui a ensuite arraché son téléphone portable des mains et refusé qu’il contacte son avocat. “On m’a ensuite plaqué au sol et bloqué au niveau du coup”, déclare Vinz (ce qui fait penser à la méthode utilisée, et très critiquée depuis partout dans le monde, lors du décès de George Floyd). On lui a aussi lancé des injures à caractère raciste. Il a été arrêté donc, et relâché dans la journée.
Une répression parmi d’autres
Vinz Kanté n’est pas le seul à avoir subi une répression de la part de la police de Blankenberge. ODP news avait réalisé un reportage compilant les images des différents événéments qui étaient survenus ce 8 août dernier dans la cité balnéaire de Blankenberge (Belgique). Un certain nombre de violences policières avaient été notées, ainsi que des discriminations au faciès dès le lendemain à la gare, et ce, de façon explicite par un porte-parole de la police de Blankenberge, ce qui avait même choqué le ministre d’Etat André Flahaut.