Féminicide en pleine rue à Molenbeek : une campagne lancée sur internet “Je suis Salwa” (VIDEO)

Ce samedi 24 octobre, la police est intervenue dans la rue de l’Éléphant à Molenbeek-Saint-Jean en milieu d’après-midi, vers 16h30. Un individu a donné plusieurs coups de couteau à une dame, au niveau du dos et des reins notamment. La victime, maman de trois enfants, a malheureusement fini par succomber à ses blessures.

Selon nos informations, l’auteur est son ex-mari, avec qui elle était en procédure de divorce. Le parquet de Bruxelles confirme les faits.

La femme assassinée s’appelait Louizia, ses proches la surnommaient Saloua. Elle était mère de trois enfants, respectivement âgés de 14, 13 et 1 an.

Capture d’écran de la scène – DR

Campagne féministe sur les réseaux sociaux

Dès que ce féminicide a eu lieu, et qu’il a été communiqué par la presse ce samedi 24 octobre, nombre d’internautes sensibles à la cause des violences conjugales ont changé leur photo de profil et ont placé à la place un “Je suis Salwa”, en rappelant qu’il s’agissait du 16ème féminicide de l’année 2020 en Belgique. Sous le “Je suis Salwa”, une phrase mentionne “Après plusieurs plaintes pour violence conjugale classées sans suite”. De quoi se poser des questions sur le traitement des violences conjugales par la police et la justice dans le pays.

Image “Je suis Salwa” qui circule sur les réseaux sociaux – DR

Il faut dire qu’il y a quelques jours, également dans la commune de Molenbeek, une tentative de féminicide avait eu lieu, ce lundi 19 octobre. Un homme avait tenté de tuer sa femme par strangulation… avant de se donner la mort.