Bruxelles : la FGTB a fait une action pour un “vaccin contre la crise sociale” (VIDÉO)

La FGTB n’apprécie pas le tournant de cette crise sanitaire qui peut se muter en crise sociale. Elle a donc décidé de protester contre cette dérive et fait une action juste devant la BNB (Banque nationale de Belgique), à Bruxelles dans le centre-ville.

“Nous réclamons des mesures permettant d’améliorer les conditions de travail et de vie” de ceux qui se trouvaient en première ligne dans la lutte contre le coronavirus, a déclaré au micro d’ODP news, Abdelmajid El Atrouss, un militant de la CGSP Cheminots. C’était aujourd’hui, mardi 23 juin à midi.

Thierry Bodson, président par intérim de la FGTB, était également présent. Propos recueillis par Igor Pliner.

Entretien réalisé par Igor Pliner pour ODP news – D.
Entretien réalisé par Boubaker Moumni pour ODP news – D.

“Agir concrètement dans le sens du social”, c’est ce que demande la FGTB.

Le syndicat socialiste a ajouté : “Avoir applaudi les travailleuses et travailleurs de première ligne pendant le confinement, c’est une chose. Mais, à présent, il faut prendre les mesures pour réellement améliorer leurs conditions de travail et de vie”.

Pour la FGTB, il s’agit d’une crise sanitaire qui se mutera une crise socio-économique majeure. Elle dit que “nombre de personnalités politiques et/ou économiques ont dit qu’il faudrait tirer les leçons de ce qu’il s’était passé. Des leçons sur le plan humain et sanitaire, oui, mais également sur les plans économique, politique et social”. La FGTB entend ne pas le faire oublier et le rappeler autant que faire se peut, publiquement.

La FGTB entend rappeler que les solutions du monde d’après existent et c’est aussi ce qu’elle a fait savoir lors de ce rassemblement.

ODP news était sur place, a pris des photos et des vidéos, a tendu son micro à plusieurs des militants du syndicats et de ses sous-branches pour mieux comprendre leurs revendications dans le détail, pour plus de complétude et d’aller au-delà des slogans politiques, pour parler du fond de l’enjeu qui les a fait se déplacer, ce 23 juin à Bruxelles.

🔴 LIVE Bruxelles : action de la FGTB devant la banque nationale belge.L’action sur le thème « Lancement d’un vaccin contre la crise sociale » Mardi 23 juin 2020 à 12h devant la Banque Nationale Boulevard de Berlaimont 14, 1000 Bruxelles.Soutenez-nous sur Tipeee : https://fr.tipeee.com/odpnewsPayPal : https://www.paypal.com/donate/?token=nxwqiiOBQKRtIjnCeDQ4YoxAoAGkYSTNcpaOAczdS5DNAuts0X5Ght_ep_GeOtPDVutPu0&country.x=BE&locale.x=BEODP news : https://odpnews.comAbonnez-vous à notre chaîne YouTube : https://www.youtube.com/c/ODPnews/?sub_confirmation=1Twitter : https://twitter.com/ODPnewsInstagram : https://www.instagram.com/ODP_news© EODP 2020 #Rassemblement #FGTB #Bruxelles

Publiée par ODP news sur Mardi 23 juin 2020
Action FGTB “Vaccination contre la crise sociale” © Jonathan Del Valle
Des fumigènes rouges pour protester – © Jonathan Del Valle
Le rassemblement vu de l’autre côté de la rue – © Jonathan Del Valle