Connu pour ses “colis du coeur” lors du confinement, le jeune homme est décédé

Le jeune homme, connu à Bruxelles pour sa solidarité avec les personnes précarisés, est décédé dans la nuit de samedi 20 juin au dimanche 21.

Il s’appelait Zakaria Moussa et venait de célébrer l’anniversaire de ses 26 ans, le 21 mai, entouré de celles et ceux avec qui il avait trouvé sa voie pendant le confinement. Celle du bénévolat.

Depuis mars dernier, Zakaria Moussa a donné tout son temps libre à distribuer de colis, ce qu’il a appelé “Les colis du cœur”. Son projet avait été lancé avec des jeunes d’Anneessens 25 qui étaient devenus ses partenaires. Il y avait de la nourriture, certes, mais aussi des jouets pour les plus jeunes d’entre nous. Les jeunes, dont Zakaria, avaient comme ambition, avec ces colis, de redonner le sourire à des familles de Bruxelles. Et il y en avait des centaines ! Zakaria en était très heureux et fier, d’ailleurs. “Par cette action, j’ai trouvé une véritable raison de me lever chaque matin”, répétait-il régulièrement. Et ce n’était pas son seul projet, il avait de la suite dans les idées !

Photo de Zaccaria Moudden.
En pleine distribution des colis – D.
Photo de Zaccaria Moudden.
Zaccaria Moudden, son ami (à gauche) et Zakaria Moussa (à droite) – D.

Avec son ami Zaccaria Moudden, qu’il ne quittait plus depuis trois mois, au début du confinemement, Zakaria Moussa avait prévu de distribuer des trousses scolaires à la rentrée prochaine aux enfants en difficulté.

Son ami Zaccaria Moudden a déclaré : “Il a passé ces trois derniers mois à répandre le bien autour de lui. Il n’a fait que cela. Il en était tellement heureux”.

Pour Zakaria Moussa, tout se passait plutôt bien jusqu’à ce week-end. Samedi soir, celui qui était surnommé “Zakii Yoo”, s’est plaint de maux de tête auprès de ses proches. “Il leur a dit qu’il avait un peu mal à la poitrine mais qu’il allait se coucher pour aller mieux. Il a pris du paracétamol et s’est mis au lit. Au milieu de la nuit, ses proches l’ont trouvé inanimé. C’était trop tard. Il est décédé dans son sommeil. Nous allons lui rendre hommage ce mardi. Tout le monde est sous le choc. Il était si jeune”, a déclaré Zaccaria Moudden, précisant que le jeune homme était en bonne forme jusqu’à très récemment. “On ne comprend pas, c’est arrivé subitement”, s’est-il étonné.