Bruxelles : la manifestation des sans-papiers du 20 juin a rassemblé 300 personnes (Photos)

Environ 300 manifestants, d’après les organisateurs de l’événement, se sont rassemblés ce samedi 20 juin vers 14h à la place du Luxembourg à Bruxelles. Ce jour n’a pas été choisi au hasard car il s’agit de la Journée mondiale du réfugié. Les militants ont rappelé, en reprenant le slogan des récentes manifestations contre les violences policières à l’encontre des Afro-Américains aux USA que “la vie des sans-papiers compte” aussi. 

En choeur et en rythme, les manifestants présents ont scandé “régularisation”. Ils appelaient les pouvoirs publics à légaliser le séjour en Belgique de nombreux sans-papiers. Des militants “non sans-papiers” leur ont apporté leur soutien en venant sur place également.

🔴 LIVE Bruxelles : rassemblement pour la régularisation des sans-papiers en face des institutions européennes.Soutenez-nous sur Tipeee : https://fr.tipeee.com/odpnewsPayPal : https://www.paypal.com/donate/?token=nxwqiiOBQKRtIjnCeDQ4YoxAoAGkYSTNcpaOAczdS5DNAuts0X5Ght_ep_GeOtPDVutPu0&country.x=BE&locale.x=BEAbonnez-vous à notre chaîne YouTube : https://www.youtube.com/c/ODPnews/?sub_confirmation=1ODP news : https://odpnews.comTwitter : https://twitter.com/ODPnewsInstagram : https://www.instagram.com/ODP_news© EODP 2020 #Manifestation #SansPapiers #Bruxelles

Publiée par ODP news sur Samedi 20 juin 2020

Abdul-Azim Azad, le porte-parole du Collectif des Afghans sans-papiers a déclaré à Belga : “On a respecté la loi, on a présenté plusieurs fois une demande d’asile et vu la guerre dans notre pays d’origine, il n’y a pas de possibilité de retour pour nous“.

Les autorités politiques belges ne peuvent pas continuer à ignorer notre existence dans ce pays“, a souligné le Collectif des sans-papiers de Belgique, formé par plusieurs associations et collectifs de soutien aux sans-papiers et qui a organisé la manifestation. “L’heure est venue de décider une régularisation des sans-papiers. Aujourd’hui, des milliers d’entre eux ne vivent que grâce à la générosité et à la solidarité des hébergeurs.”

Les participants ont encore dénoncé l’exploitation des travailleurs sans-papiers et ont appelé à faire disparaître les centres fermés pour demandeurs d’asile. La Coordination des Sans-papiers de Belgique dénonce par ailleurs : “Ces cinq dernières années, la politique d’asile et de migration en Belgique a creusé un fossé entre les Belges et a exacerbé le racisme et les violences policières. Et pendant la crise du coronavirus, les sans-papiers se sont retrouvés dans l’angle mort des décideurs politiques”.

La manifestation a été tolérée par l’autorité communale. Et, afin de respecter les mesures sanitaires, celle-ci est restée statique et les participants ont porté un masque.

Photo de ODP news.
© Igor Pliner
Photo de ODP news.
© Igor Pliner
Photo de ODP news.
© Igor Pliner
Photo de ODP news.
© Igor Pliner
Photo de ODP news.
© Igor Pliner
Photo de ODP news.
© Igor Pliner
Photo de ODP news.
© Igor Pliner