Le groupe QAnon qui dit que le covid est un complot a des adeptes en Belgique

QAnon est né aux Etats-Unis. Très majoritairement pro-Trump, personnes se revendiquant de ce groupe transnational ont surfé sur la vague Covid et ont fait des adeptes en Belgique. Ceux-ci disent entre autres que les élites sont “Ces personnes pratiqueraient la pédophilie et les sacrifices humains”

D’après eux, une société d’élites secrète, le “Deep state” (ou “Etat profond”), déciderait de tout dans le monde entier. Actuellement, ils surfent sur le mécontentement suite aux mesures Covid.

En Belgique, des drapeaux avec le logo de QAnon ont été affichés lors de quelques manifestations contre les mesures relatives au Covid.

Chez les politiques, il y a eu des réactions. “Ce mouvement basé sur une théorie conspirationniste aux relents antisémites, comportant de nombreux adeptes aux États-Unis, serait en pleine expansion de notre côté de l’Atlantique.” s’est inquiétée la députée Ecolo Cécile Thibaut en Commission Justice.

Dans les grandes lignes, cette théorie s’appuie sur un récit tentaculaire selon lequel il existerait une société secrète qui déciderait de tout, composée de personnalités politiques, médiatiques et financières. Son nom : le “Deep state”. “Ces personnes pratiqueraient la pédophilie et les sacrifices humains afin de s’assurer le contrôle mondial et la vie éternelle.