Facebook : le groupe “Louvain-le-Mec” (référant à Louvain-la-Neuve) qualifié de sexiste (VIDEO)

Sur le réseau social Facebook, un groupe qui réunit pas moins de 11.000 étudiants de l’Université Catholique de Louvain (l’UCL, en Belgique) crée la polémique. Sous le couvert de l’humour, certaines publications comportent des propos sexistes, voire « incitants à la haine » selon Sarah Schlitz, députée fédérale du parti Ecolo.

Depuis plusieurs jours, la polémique enfle sur les réseaux sociaux. A Louvain-la-Neuve, berceau de la guindaille et du folklore, un groupe Facebook comprenant plus de 11.000 membres fait particulièrement parler de lui. Ce groupe s’intitule « Louvain-le-Mec ». Son but ? Le partage de publications dites « humoristiques » autour de la guindaille et « à prendre au 1000e degré », précise la description du groupe.

Le groupe “Louvain-le-Mec” est un parallèle de “Louvain-la-Meuf”, autre groupe Facebook qui, lui, au contraire, a notamment pour but de se prévenir et prémunir collectivement entre femmes du harcèlement de rue sexiste, notamment.

Sarah Schlitz a rappelé par ailleurs que, au-delà de “Louvain-le-Mec”, le sexisme est un phénomène de société bien plus large. Il concerne tous les pans de la société.

Sur ce groupe Facebook, des messages à la frontière du racisme et de l’homophobie ont aussi été dénoncés par des internautes.

Voici le reportage de la RTBF sur le groupe Facebook “Louvain-le-Mec” (du début de la vidéo jusqu’à 2min06).

Le reportage sur le groupe Facebook “Louvain-le-Mec” commence du début de la vidéo jusqu’à 2min06 – RTBF Copyright

*Photo de couverture : capture d’écran du reportage RTBF sur Louvain-le-Mec (copyright RTBF)