Suicide d’Alysson : la réaction du ministre Clarinval sur l’aide aux PME a indigné des internautes (VIDEO)

Le suicide d’Alysson, barbière et coiffeuse à Liège, a suscité l’émoi sur les réseaux sociaux depuis qu’il a été révélé par la presse, notamment par ODP news (voir article ici). La raison du geste fatal d’Alysson était le manque de soutien financier de sa toute nouvelle entreprise, qu’elle venait à peine de créer. Ce tragique événément a amené les citoyens de la toile à se prononcer et à très vite montrer une certaine indignation sur la non-aide (ou les critères sévères pour recevoir de l’aide) des associations et entreprises, dans le cadre de la crise financière, conséquente à la crise sanitaire du covid.

Les hommes et femmes politiques ont donc été amenés à réagir à leur tour. Et notamment le ministre fédéral des Classes moyennes, des Indépendants, des PME, de l’Agriculture, des Réformes institutionnelles et du Renouveau démocratique, David Clarinval. Il est en charge des cas comme celui d’Alysson. Et ses paroles n’ont pas plu à tout le monde, loin s’en faut.

Bien que le ministe Clarinval ait dit que les aides financières existent pour les petits indépendants, certains critères sont parfois très restrictifs et il semble qu’Alysson n’y ait pas eu droit, bien qu’elle soit directement impactée par la fermeture des commerces déclarés non essentiels par les autorités.

Dans la vidéo ci-dessous elle explique qu’elle ne s’en sort plus, et que le crise financière due au covid l’impacte financièrement fortement sans qu’elle ne reçoive de compensation à la hauteur de ses pertes.

Voici, ci-dessous, une image assortie d’une phrase emblématique qu’on a pu voir, entre autres, sur le réseau social Facebook. Cela en dit long sur la critique des responsables politiques face à cette crise sanitaire, devenue financière. Par ailleurs, une fresque a été peinte à Liège en son hommage.

L’image peut contenir : une ou plusieurs personnes et personnes assises, texte : « ulmo 2isoelp En mémoire d Allysson Jardin lâchement abandonné par son gouvernement »
Alysson, barbière – DR (Facebook)