40 soignant-e-s se sont réuni-e-s contre la loi autorisant du personnel non qualifié (PHOTOS)

Ce matin, vers 11 heures, dans la ville universitaire de Louvain-la-Neuve (Wallonie, Belgique), une quarantaine de soignantes et soignants se sont mobilisé-e-s et rassemblé-e-s pour dénoncer une nouvelle proposition de loi voulant autoriser l’appel et le recours à des tiers (parfois non qualifiés) pour aider à “affronter la deuxième vague” et l’afflux important de patients.

La proposition de loi déposée par Karin Jiroflée (sp), Laurence Hennuy et Barbara Creemers (Ecolo-Groen), Hervé Rigot (PS), Daniel Bacquelaine (MR), Nathalie Muylle (CD&V) et Robby De Caluwé (Open Vld), propose en effet de “faire appel à d’autres professionnels des soins de santé ou à des tiers” et propose d’établir un cadre.

Une manifestante – DR

Un texte de loi contesté

Immédiatement, des réactions avaient été faites par le corps médical suite à cette loi qui, a pour but, d’après le gouvernement de mieux faire face à la deuxième vague du covid. “Le risque de dérapage avec le texte proposé est très important et le motif de la crise peut être évoqué pour résoudre des situations problématiques préexistantes“, préviennent la SIZ-Nursing (association francophone des Infirmiers-ères de Soins Intensifs), la FNIB (fédération nationale des infirmier(e) s de Belgique), et l’UGIB (Union Générale des infirmiers de Belgique) dans une carte blanche.

Une action symbolique et visuelle pour demander plus de moyens – DR

Ainsi, une quarantaine de soignantes et soignants se sont mobilisés aujourd’hui à 11h devant le parking des urgences de Marie Curie pour denoncer la loi votée jeudi dernier par le gouvernement. Ce que veulent les travailleurs du secteur médical, c’est davantage de moyens et ils l’ont fait savoir ce matin à Louvain-la-Neuve. Ils et elles veulent des équipes plus nombreuses, plus de moyens humains et matériels, de meilleures conditions de travail et une meilleure rémunération. C’est du moins ce qui est ressorti de ce rassemblement.

Une seconde manifestante – DR