Belgique : les supermarchés ont autorisés le port du voile pour leurs employées, une première

L’adaptation du règlement de travail avait déjà été faite l’année dernière mais n’a été révélée que dernièrement. Ce 14 octobre elle a été actée et appliquée.

“Nous avons décidé d’actualiser notre politique parce que nous voulons être le vrai reflet de la société”, a dit le porte-parole de l’enseigne Roel Dekelver. “Tout le monde est le bienvenu chez Delhaize et tout le monde doit se sentir le bienvenu aussi”.

Tous les couvre-chefs sont désormais autorisés, c’est-à-dire le voile mais aussi les casquettes et les kippas. “La seule condition est que ça ne pose pas de problème au niveau de la sécurité au travail et de la reconnaissance du visage. Pour cette raison, la burqa est interdite”. Pour info: le voile intégral est interdit par la loi belge.

L’enseigne Carrefour impose l’interdiction totale

La nouvelle règle est d’application dans tous les hypermarchés ainsi qu’à la centrale. Quant aux indépendants des filiales d’AD Delhaize, “ils décident eux-mêmes de la politique qu’ils mènent”, tient encore à préciser le porte-parole de l’entreprise belge.

Delhaize n’est pas la première chaîne de supermarchés à autoriser le port de signes religieux pour son personnel. Chez Lidl et Albert Heijn, c’est le cas aussi. En revanche, Carrefour impose une interdiction totale, alors que Colruyt l’interdit uniquement aux collaborateurs qui sont en contact avec la clientèle.