Bruxelles : des manifestants ont demandé justice pour Adil, jeune tué du fait de la police (PHOTOS)

Ce vendredi 27 novembre, devant la maison communale de la commune d’Anderlecht, à l’ouest de Bruxelles, Belgique, se sont rassemblés des manifestants (plusieurs dizaines) qui ont demandé “Justice pour Adil”. Adil, c’est ce jeune bruxellois de 19 ans qui a été percuté, alors qu’il roulait en scooter dans les rues de ladite commune, par une voiture de police qui a foncé sur lui. C’était le 10 avril dernier, en soirée vers 21 heures.

Des rassemblements pour Adil, il y en a déjà eu un certain nombre ces derniers mois, car il n’est pas le seul à avoir perdu la vie du fait d’avoir été percuté par les forces de l’ordre. En effet, on peut aussi citer l’exemple du jeune Mehdi qui traversait une rue non loin de la gare centrale et qui a subi le même destin tragique.

Classé sans suite

Aujourd’hui, les personnes qui se sont rassemblées pour demander justice ont protesté contre la décision de justice qui a mis fin à la poursuite judiciaire des policiers responsables présumés de la mort du jeune homme qui roulait à scooter.

Au rassemblement demandant justice pour Adil – N. Rosa-Rosso (copyright)

D’après la justice, il n’y a pas eu de concertation entre les policiers pour percuter le jeune Adil sur le flanc gauche de son scooter. Le juge d’instruction en effet n’a donc estimé devoir inculper personne dans le cadre de ce dossier ce qui revient à dire qu’”aucun indice sérieux de l’existence d’une infraction pénale n’a été retenu. Les poursuites sont donc classées sans suite et l’affaire “est close”… pour la justice mais pas pour les citoyens. D’ailleurs des protestations ont eu lieu également à Anderlecht hier soir, 26 novembre, et la police a même sorti un hélicoptère et survolé la zone, dans une optique identique à celle qui avait été choisie le soir du décès du jeune Adil.

Des manifestants pour Adil – N. Rosa-Rosso (copyright)
Une manifestante montrant un t-shirt “Justice pour Adil” – N. Rosa-Rosso (copyright)