France : un commerçant chasse des policiers empêchant les clients d’entrer dans son magasin (VIDEO)

Une vidéo circule sur les réseaux sociaux depuis ce lundi 3 août. On y voit un commerçant s’indigner face à des agents de la police municipale de Montpellier (France) parce que ces derniers empêchent les clients de pénétrer dans son magasin. Pour le commerçant, il s’agit de harcèlement, car, dit-il dans la vidéo, “ils viennent tous les soirs”. L’homme déclare aussi qu’il portera plainte contre eux. Finalement, les agents sont partis, du moins ce soir-là, d’après ce qu’on peut voir dans la vidéo.

Depuis quelques temps, cet épicier de la ville de Montpellier, dans le sud de la France, qui travaille là depuis plusieurs décennies déjà. Son magasin fait l’objet régulièrement de “descente” de plusieurs policiers municipaux de la ville. Ceux-ci, pour un motif qui n’est pas explicite dans la vidéo, empêchent les clients de pénétrer dans son magasin.

Aucun lien avec le covid, seulement avec l’affichage de la devanture

La vidéo originale date du 31 juillet 2020. Le commerçant, qui tient un genre d’épicerie ou de night shop, M. Letaief, exaspéré, affirme subir un harcèlement quasi quotidien d’une équipe de plusieurs policiers. Toujours les mêmes, selon lui. Ces policiers, dit-il, tenteraient de l’intimider, tout en limitant la fréquentation de son commerce.

Ce commerce a par ailleurs déjà été fermé par ces mêmes policiers. On entend la policière vaguement évoquer un problème en lien selon elle avec l’affichage de la devanture du commerce, sans donner plus de précision“, écrit Decolonial News qui a retransmis la vidéo sur sa page Facebook. “Une raison que réfute l’interessé, affirmant subir un harcèlement injuste. Ce que l’on peut constater, c’est que le fait d’avoir filmé ces policiers a permis que ces derniers quittent progressivement les lieux“, ajoute le média.

En un jour, à l’heure de cet article, à savoir un peu avant 9h30 ce 4 août, la vidéo a déjà été vue plus de 730.000 fois.