France : des incidents ont eu lieu ce lundi soir dans plusieurs villes du pays (VIDÉO)

Dans la nuit du 13 au 14 juillet, des incidents ont eu lieu en France, notamment dans la commune de Montbéliard, où des gendarmes et policiers ont dû intervenir suite à des incendies de véhicules. Les forces de l’ordre ont également fait l’objet d’insultes et de jets de cailloux. 

Cette même nuit, en Île-de-France, la situation a également dérapé. Dans les 18ème et le 19ème arrondissements de Paris, des feux d’artifice ont été tirés en l’air et contre les façades d’immeubles. Des départs d’incendie ont également eu lieu. Des tirs de LBD et de gaz lacrymogènes ont été envoyés en retour.

Des interpellations un peu partout en France

Au moins 50 interpellations à Nanterre, un bus de la RATP et un gymnase incendiés et détruits, a informé la préfecture des Hauts-de-Seine. 

Aux alentours de minuit trente, au centre de la cité sensible Pablo-Picasso, “Un ou plusieurs individus ont fait sortir un chauffeur de son bus, avant de mettre le feu au véhicule.” Une vidéo de la scène a été postée sur Twitter par une internaute.

Dans un autre quartier de la ville de Nanterre, vers 2 heures du matin, le bâtiment d’un gymnase a été, à son tour, incendié et entièrement détruit. 

Ces deux événements n’ont abouti à aucune interpellation et n’ont fait aucune victime. 

Le maire de Nanterre Patrick Jarry (DVG) a annoncé dans un communiqué que l’incendie du gymnase est un “acte gravissime” qu’il “condamne fermement” et a ajouté que la ville porterait plainte. D’ici trois ans, le bâtiment devait être détruit le temps de construire un nouveau gymnase dans le secteur, ce qui “permettrait de maintenir des activités sportives sans ce quartier, notamment pour les scolaires” , a-t-il complété. 

D’autres incidents ont été vus, à Lyon et dans les Yvelines, où 17 personnes ont été interpellées,et trois policiers blessés,quatre personnes interpellées dans en Essonne. Dans le Val-d’Oise, la police a procédé à 19 interpellations, et six en Seine-et-Marne, principalement pour des feux de poubelles ou de voitures.