George Floyd : Deux des policiers ayant été inculpé pour sa mort ont été libéré de prison

Un deuxième ancien ancien officier de police de Minneapolis, accusé du décès de George Floyd, est sorti de prison après avoir payé une caution. Selon des documents en ligne, J. Kueng, 26 ans, a déposé une caution de 750 000 $ et a été libéré de la prison du comté de Hennepin, avec conditions, vers 19h30. C’était vendredi dernier. Les quatre policiers avaient été inculpé peu de temps après la mort de Floyd.

J. Alexander Kueng est accusé d’avoir aidé et encouragé à la fois le meurtre au deuxième degré et l’homicide involontaire coupable pour son rôle dans la mort de Floyd le 25 mai, un homme noir menotté décédé après qu’un autre officier, Derek Chauvin, ait enfoncé son genou sur son cou pendant pendant près de huit minutes.

Celui-ci avait essayé d’aider Georges Floyd“, selon l’avocat de J. Alexander Kueng… C’était seulement son troisième jour de patrouille, et devait obéissance à Derek Chauvin, son supérieur. 

Les prisons aux Etats-Unis sont remplies de personnes qui n’ont pas les moyens de payer une amende et/ou parce qu’ils n’ont pas l’argent demandé pour être libérés sous caution. La somme qu’il a fallu débourser a suscité nombre d’interrogations sur les réseaux sociaux, notamment de la part des défenseurs des droits de l’homme : “Mais d’où vient l’argent qui leur a permis de payer ces sommes faramineuses ? “Selon la presse, une sorte de crowdfunding a été lancée pour y parvenir. Les donateurs sont anonymes.

Keung n’est pas le seul à retrouver sa liberté

Un autre ancien officier accusé d’avoir aidé et encouragé la mort de Floyd, Thomas Lane, 37 ans, a remis en liberté sous caution au début du mois, après avoir payé l’équivalent de plus ou moins 660 000 euros. Son avocat, Earl Gray, a déclaré que ce dernier était une recrue, et la seule chose qu’il avait faite était de tenir Georges Floyd pour l’empêcher de donner des coups de pieds. 

Le troisième ex-officier accusé de complicité, Tou Thao, 34 ans, est resté en prison samedi. Pour sa part, Derek Chauvin, 44 ans, est toujours détenu sous caution d’un million de dollars à la prison à sécurité maximale du Minnesota à Oak Park Heights. Ce dernier est accusé de meurtre, et sa caution s’élève à 1,25 millions de dollars. 

L’avocat de Kueng n’a pas immédiatement répondu à un e-mail aux questions qui lui étaient adressés par le journal Times. L’avocat de Lane, Earl Gra, par contre, a déclaré que Lane était une nouvelle recrue et que la seule chose qu’il avait faite était de tenir Floyd pour qu’il ne puisse pas donner de coups de pied. Les quatre officiers ont été licenciés après la mort de Floyd. Chauvin est accusé de meurtre au deuxième degré, de meurtre au troisième degré et d’homicide involontaire coupable au deuxième degré.

Quelques jours plus tard, Keung a été reconnu dans un supermarché et pris à partie par une cliente, qui lui a demandé avec virulence des explication sur son geste ayant causé la mort de George Floyd. Vidéo ci-dessous.