Je soutiens ODP

ODP signifie « Organe De Presse », un média citoyen indépendant située à Bruxelles, qui s’engage à informer dans le respect de la vérité, menant des recherches et des enquêtes librement sur tous les faits d’intérêt général afin d’éclairer l’opinion publique.

Composé en association à but non lucratif de citoyens curieux, à l’affût de l’actualité politique, judiciaire, démocratique, sociale et environnementale, entre autres. 

Nous couvrons l’actualité bruxelloise, les manifestations, les rassemblements, les meetings et les conférences qui ont trait à ces sujets. Nous réalisons également des interviews en tête à tête avec des gens qui ont un lièvre sous le tapis à montrer.. ou simplement commenter une affaire dont ils connaissent quelques tenants et aboutissants ou sur laquelle ils ont un avis (non pas d’expert mais de citoyen dit lambda : précision très importante pour nous).

Pourquoi ? 

Notre mot d’ordre central est la citoyenneté. Nous sommes des citoyens et nous travaillons à l’information de tous les autres citoyens de Belgique, de France ou d’ailleurs.

Ce qui nous intéresse, c’est de rapporter la parole des gens qui n’ont pas forcément accès aux médias, qui ne sont pas écouté suffisamment selon eux ou elles, ou qui dénoncent une situation qui les lèse, qui fait d’eux et elles un sujet de discrimination.

Nous avons ainsi couverts des rassemblements des gilets jaunes, des manifestations contre le racisme, le sexismes ou l’homophobie, des marches pour le climat, des sittings devant des écoles et aussi des manifestations de solidarité internationale contre toute forme de dictature. Notre champ est très large et le dénominateur commun de toutes ces actions – et qui nous fait croire que l’événement est à rapporter, à filmer, à photographier – est la défense des droits humains et de la nature

« Le peuple est l’ensemble des gens sur qui s’exerce le pouvoir » : c’est notre credo et nous le rappelons autant que possible par nos reportages en vue de garantir nos deux valeurs centrales, la démocratie et la paix.

Notre ambition

Nous sommes une équipe réduite (moins de dix personnes) et notre travail est coûteux en terme d’énergie, de temps, mais aussi en termes financiers. Pour exister, pour poursuivre nos activités, nos missions de terrain (reportages live de plusieurs heures à chaque fois, interviews, gestion de l’association, montage des vidéos, et réponse à vos demandes, vos requêtes), nous avons besoin de vous. Nos frais sont ceux de téléphone, d’internet, de matériel de qualité, de rémunération pour des services extérieurs pour que tout tourne pour le mieux.

Rappelons que nous sommes une autre voix que celle des médias, et nos vidéos, nos contenus sont parfois – régulièrement repris – par plusieurs d’entre eux.

Des contreparties ?

Ce projet est devenu notre activité principale, grâce à vous, mais il ne nous permet pas d’en vivre à l’heure actuelle.
Nous souhaitons aujourd’hui tendre vers une situation viable, tout en progressant pour vous proposer de nouvelles choses. Impossible de travailler sur des contenus de qualité sans vous, sans votre soutien.
Et nous vous remercions d’avance : vous faites partie de l’aventure !

ODP news est donc un média citoyen. On peut donc dire que nous soutenir, c’est concrétiser votre désir de rappeler à la société et à ses représentants, grâce à notre canal de diffusion, que vous en êtes un et que vous l’affirmer symboliquement !

Nous soutenir par des dons, c’est participer à l’aventure démocratique et pacifique. Notre contrepartie, c’est notre travail : votre droit à la parole, vos indignations, vos soucis sociaux. Nous sommes disposés à les entendre, à les relayer s’ils sont d’intérêt public.

Notre aventure, c’est aussi la vôtre ! Ensemble, rendons notre société complètement démocratique : informons-nous !